La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Des scientifiques croient avoir cerné le mécanisme sous-jacent à l’anorexie mentale et trouvé un traitement possible. Ce trouble alimentaire commun, qui affecte surtout les femmes, est la maladie psychiatrique qui présente le plus haut taux de mortalité.
En travaillant avec des souris, les chercheurs ont constaté qu’un déficit en acétylcholine, neurotransmetteur présent dans une zone du cerveau associée au système de récompense appelée striatum, pouvait induire des comportements excessifs et entraîner la privation alimentaire stricte et volontaire que l’on observe chez les personnes atteintes d’anorexie mentale.
Le Dr Salah El Mestikawy, professeur de psychiatrie à l’Université McGill, mentionne que l’équipe de recherche a voulu savoir si l’emploi du donépézil, médicament qui augmente la concentration d’acétylcholine dans le cerveau, pourrait avoir un effet sur ces comportements compulsifs autodestructeurs. « Nous avons remarqué que ce médicament inversait complètement le comportement associé à l’anorexie chez la souris, et nous croyons qu’il pourrait être utilisé dans le premier traitement de l’anorexie mentale basé sur les mécanismes. En fait, nous constatons déjà les effets du médicament sur certains patients atteints de cette maladie ».
En effet, des études en cours à Montréal et à Toronto donnent des résultats positifs pour dix patients atteints d’anorexie mentale grave traités avec de faibles doses de donépézil. En effet, trois de ces patients sont en rémission complète, et l’état des sept autres s’est nettement amélioré.
Le Dr El Mestikawy précise que le donépézil produit de nombreux effets indésirables gastro-intestinaux et musculaires. C’est pourquoi l’équipe de recherche de l’Université McGill travaille avec l’Université de la Sorbonne à l’élaboration d’un nouveau médicament ayant moins d’effets indésirables. « Nous pensons que le donépézil pourrait également être utilisé pour d’autres pathologies, comme les troubles obsessionnels compulsifs et les dépendances, et nous cherchons activement à collaborer avec des psychiatres de partout dans le monde pour explorer ces possibilités ».
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch