40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Une équipe de recherche découvre comment le cerveau traite différents types de mémoire

Des scientifiques de l’Université d’Ottawa ont utilisé la neuro-imagerie et des données comportementales pour étudier les processus neuronaux qui sous-tendent différents types de mémoire à long terme.

Une équipe de recherche de l’Université d’Ottawa, qui étudiait les processus neuronaux partagés et uniques qui sous-tendent les différents types de mémoire à long terme, a découvert qu’ils sollicitent tous le même réseau cérébral plutôt que des zones différentes du cerveau.

L’étude internationale, publiée dans eLife, remet en question une théorie qui classe la mémoire sémantique générale et la mémoire épisodique comme deux systèmes distincts, suggérant plutôt que les différents types de mémoire à long terme pourraient être considérés comme un spectre où les mêmes zones du cerveau sont activées à des degrés différents.

« Malgré son importance, la sémantique personnelle reste un domaine peu étudié de la mémoire à long terme », explique l’autrice principale Annick Tanguay, qui a dirigé l’étude à l’École de psychologie de la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa et à l’Université d’East Anglia (à Norwich, au Royaume-Uni). Même si l’on peut avoir l’impression que se remémorer des événements et se rappeler les connaissances générales que nous avons acquises sont des processus bien différents, ils sollicitent pourtant un grand nombre de régions cérébrales et de processus de pensée communs, mais dans une mesure différente. »

En lire plus

https://www.eurekalert.org/news-releases/1009066?language=french

 

 

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up