35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

« La vaccination simultanée contre le Covid et la grippe est sûre » (BMJ)

Selon une toute nouvelle étude, l'administration d'un vaccin contre la grippe en même temps qu'une deuxième dose de vaccin contre le Covid-19 ne pose aucun problème de sécurité et préserve la réponse immunitaire aux deux vaccins.

L'étude, financée par le National Institute for Health Research, a été publiée sous forme de préimpression et n'a pas encore été examinée par des pairs.

L'un des points forts de l'étude est qu'elle n'a pas exclu les personnes enceintes, celles souffrant de graves problèmes médicaux non contrôlés, les personnes immunodéprimées ou âgées de 65 ans ou plus, de sorte qu'elle est représentative de la population la plus susceptible de recevoir les vaccins contre la grippe et le Covid.

« Il s'agit d'une étape très positive qui pourrait se traduire par une diminution du nombre de rendez-vous pour ceux qui ont besoin des deux vaccins, réduisant ainsi la charge pour ceux qui ont des problèmes de santé sous-jacents et à qui l'on propose habituellement le vaccin contre la grippe », a commenté Rajeka Lazarus, consultante en maladies infectieuses et en microbiologie à l'University Hospitals Bristol and Weston NHS Foundation Trust et investigatrice en chef de l'étude. Elle a ajouté lors d'un briefing du Science Media Centre que cela constituerait un avantage pratique pour les cabinets de médecine générale, car cela réduirait la charge administrative liée à la prise de deux rendez-vous.

En lire plus sur le site du BMJ

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up