La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Depuis des décennies, les scientifiques s'interrogent sur les causes du vieillissement. Des chercheurs de l'Erasmus MC (Rottedam) ont maintenant trouvé une pièce importante du puzzle.
Ils ont découvert que les files d'attente causées par l'accumulation de dommages à l'ADN entraînent la perturbation de toutes sortes de processus corporels.
Le fait que le vieillissement soit lié aux dommages causés à l'ADN est largement accepté par les scientifiques, suite à une découverte faite à Rotterdam. Plus l'organisme est âgé, plus le matériel génétique est endommagé. Mais on ne savait pas encore exactement comment ces dommages conduisent aux problèmes de vieillissement. Les scientifiques de l'Erasmus MC semblent désormais avoir trouvé la solution à ce problème.
Les dommages à l'ADN provoquent des embouteillages sur l'ADN, ont-ils découvert. Cet embouteillage empêche les gènes d'être convertis en protéines, ce qui a pour conséquence que les cellules de l'organisme fonctionnent moins bien. Les chercheurs ont récemment publié leurs résultats dans la revue scientifique Nature Genetics.
Selon les chercheurs, ce nouvel éclairage sur la cause profonde du vieillissement, recherché depuis longtemps, a des implications pour trouver des moyens de vieillir en bonne santé. Maintenant que nous savons comment les dommages à l'ADN provoquent le vieillissement, nous cherchons des moyens de les réduire. Cela peut se faire, par exemple, en mangeant moins, ce qui incite les cellules à investir davantage dans la prévention des dommages à l'ADN. Ou en arrêtant de fumer et en buvant moins d'alcool, ce qui cause moins de dégâts", a déclaré M. Hoeijmakers.
Lire la suite
https://amazingerasmusmc.nl/biomedisch/ontdekking-file-op-het-dna-zorgt-voor-veroudering/
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch