35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Une image vaut mieux qu’un long discours pour changer les comportements

Une méta-analyse, montre que lorsque des personnes subissent une procédure d'imagerie et reçoivent des informations visuelles personnalisées sur leur propre risque de maladie, elles sont plus susceptibles de réduire leurs comportements à risque.

On estime que les maladies non transmissibles sont responsables de plus de deux tiers des décès dans le monde chaque année et sont liées à des comportements tels que le tabagisme, une mauvaise alimentation et le manque d'exercice physique. Un changement de comportement peut réduire les risques et de nombreuses interventions visent à motiver un tel changement.

Des chercheurs ont réalisé une méta-analyse de 21 essais contrôlés randomisés impliquant plus de 9.000 adultes. Les participants ont reçu soit des exemples visuels d'informations personnalisées sur les risques à la suite d'une procédure d'imagerie, en plus d'informations ou de conseils sur la santé, soit des informations ou des conseils sur la santé sans visuel. Les essais portaient sur des comportements tels que le tabagisme, la prise de médicaments, l'activité physique, le régime alimentaire, l'hygiène buccale, la protection solaire, l'utilisation de bans solaires, la mesure de la glycémie, l'auto-examen de la peau et les soins des pieds.

Les preuves les plus solides concernent la réduction du tabagisme, une alimentation plus saine, une activité physique accrue et une meilleure hygiène bucco-dentaire. Des études isolées ont également fait état d'une augmentation de l'auto-examen de la peau et des soins des pieds suite à un retour d'information visuel. Les autres comportements ont été améliorés par les interventions visuelles, mais pas de manière significative. Les auteurs concluent que la croissance de la technologie d'imagerie médicale pourrait être mise à profit pour aider les gens à changer et à réduire les risques de maladie.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up