La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Des statistiques complètes sur le choléra pour 2022, publiées aujourd’hui par l’OMS, mettent en lumière l’échelle et l’ampleur de la recrudescence actuelle du choléra.
Bien que les données sur le choléra restent insuffisantes, le nombre de cas signalés à l’OMS en 2022 a plus que doublé par rapport à 2021. Quarante-quatre pays ont signalé des cas, soit une augmentation de 25 % par rapport aux 35 pays qui en avaient signalé en 2021.
Non seulement il y a eu davantage de flambées épidémiques, mais ces flambées ont aussi été plus importantes. Sept pays – Afghanistan, Cameroun, Malawi, Nigéria, République arabe syrienne, République démocratique du Congo et Somalie – ont signalé chacun plus de 10 000 cas suspects et confirmés. Plus l’épidémie est importante, plus elle est généralement difficile à maîtriser.
Le choléra est une infection intestinale aiguë qui se transmet par les aliments et l’eau contaminés par des matières fécales contenant la bactérie Vibrio cholerae. Elle est étroitement liée à l’absence d’eau potable et d’assainissement, dans des contextes de sous-développement, de pauvreté et de conflits. Les changements climatiques jouent également un rôle dans cette recrudescence, car les événements climatiques extrêmes tels que les inondations, les sécheresses et les cyclones provoquent de nouvelles épidémies et aggravent celles qui existent déjà.
Les données dont on dispose actuellement pour 2023 laissent penser que cette recrudescence se poursuit à l’échelle mondiale. Des flambées sont actives dans 24 pays, dont certains sont en situation de crise aiguë.
En lire plus
https://www.who.int/fr/news/item/22-09-2023-new-analysis-confirms-world-seeing-an-upsurge-of-cholera
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch