40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Variole du singe, sexuellement transmissible ?

Des fragments du virus de la variole du singe ont été détectés dans le sperme d'une poignée de patients en Italie, ce qui soulève la question de la possibilité d'une transmission sexuelle de la maladie.

 

Le virus de la variole du singe se transmet par contact étroit avec une personne infectée, soit via des lésions cutanées, soit via de grosses gouttelettes respiratoires.

Dans un rapport publié le 2 juin, des chercheurs de l'Institut Spallanzani, un hôpital et centre de recherche sur les maladies infectieuses basé à Rome, ont pour la première fois mis en évidence la présence du virus de la variole du singe dans le sperme de quatre patients en Italie.

Depuis, ils ont identifié six des sept patients de l'établissement dont le sperme contenait du matériel génétique du virus. En particulier, un échantillon testé en laboratoire provenant d'un seul patient a suggéré que le virus trouvé dans son sperme était capable d'infecter une autre personne et de se répliquer.

Ces données ne sont pas suffisantes pour prouver que les caractéristiques biologiques du virus ont changé, de sorte que son mode de transmission a évolué, a déclaré Francesco Vaia, directeur général de l'institut. « Cependant, la présence d'un virus infectieux dans le sperme est un facteur qui fait pencher la balance en faveur de l'hypothèse selon laquelle la transmission sexuelle est l'un des modes de transmission de ce virus », a-t-il déclaré.

Dans un rapport distinct publié en ligne le 6 juin et qui doit encore faire l'objet d'un examen par les pairs, des scientifiques allemands ont également détecté de l'ADN viral dans le sperme de deux patients.

L'épidémie suscite de vives inquiétudes car le virus est rarement observé en dehors de l'Afrique, et la majorité des cas ne sont pas liés à un voyage sur le continent.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up