35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Les médecins et le syndrome de l’imposteur

Dans ce qui, selon les auteurs, est la plus grande étude de ce type, des chercheurs de Stanford Medicine ont découvert que le syndrome de l'imposteur est plus fréquent chez les médecins que chez les autres travailleurs aux États-Unis.

Une nouvelle étude menée par des chercheurs de Stanford Medicine montre que parmi les travailleurs américains, les médecins sont plus susceptibles que les autres de ressentir les effets du syndrome de l'imposteur, un phénomène dans lequel une personne se sent inadéquate malgré des compétences avérées.

L'étude, publiée en ligne le 15 septembre dans Mayo Clinic Proceedings, est la plus importante à examiner le syndrome de l'imposteur chez les médecins, a déclaré l'auteur principal, le professeur Tait Shanafelt,

"Par rapport au travailleur moyen, les médecins ont montré dans d'autres études qu'ils avaient des niveaux plus élevés de résilience, de sens de l'objectif et de soutien social, mais qu'ils donnaient souvent la priorité aux besoins des autres sur les leurs", a déclaré Shanafelt. "Cette étude montre que les médecins ont un talon d'Achille : Indépendamment de leurs performances ou de leur niveau, de nombreux médecins ont le sentiment que ce n'est jamais assez bien."

Le fait que l'on attende d'eux qu'ils dépassent les limites humaines, qu'ils fassent des heures supplémentaires et qu'ils ne demandent pas d'aide contribue à la perception d'insuffisances personnelles et au fait qu'ils s'en remettent à leurs propres besoins, a déclaré le professeur Shanafelt.

https://med.stanford.edu/news/all-news/2022/09/physicians-imposter-syndrome.html

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up