La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Les femmes sont touchées de manière disproportionnée par la maladie d'Alzheimer. Ce sont également en grande partie les femmes qui fournissent des soins informels.
Les femmes sont touchées de manière disproportionnée par la maladie d'Alzheimer. Ce sont également en grande partie les femmes qui fournissent des soins informels aux patients atteints de la maladie d'Alzheimer. C'est ce qu'affirme Wiesje van der Flier, directrice scientifique de l'Alzheimercentrum Amsterdam.
Des recherches menées par l'UMC d'Amsterdam à partir de 2020 montrent qu'il existe une différence dans l'ampleur des lésions cérébrales chez les hommes et les femmes atteints de la maladie d'Alzheimer. Pour des symptômes et des plaintes similaires, les femmes présentaient des lésions cérébrales relativement plus importantes. Cela pourrait indiquer que les femmes ont de meilleures réserves cognitives que les hommes et qu'il faut donc plus de temps pour que les lésions cérébrales deviennent perceptibles. Quoi qu'il en soit, sur les 55 millions de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer dans le monde, la majorité sont des femmes. Aux États-Unis, ce pourcentage atteint même 66 %. On suppose souvent que ce pourcentage plus élevé est principalement dû au fait que les femmes vivent plus longtemps. Mais cela n'explique pas entièrement cette différence entre les hommes et les femmes. "Heureusement, la relation entre le sexe et la maladie d'Alzheimer fait l'objet d'une attention croissante. Nous ne savons pas exactement pourquoi les femmes sont plus nombreuses à contracter la maladie d'Alzheimer. Au contraire, dans d'autres formes de démence, comme la démence à corps de Lewy, le pourcentage d'hommes est plus élevé. La recherche sur les différentes formes de démence et le sexe est donc tout à fait pertinente et nécessaire", déclare Van der Flier.
Pour en savoir plus
https://www.amsterdamumc.org/nl/vandaag/vrouwen-worden-zwaarder-getroffen-door-alzheimer.htm
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch