40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

L’UZ Brussel dépiste plus d’affections aiguës plus rapidement via l’intelligence artificielle

L'UZ Brussel travaille depuis environ quatre ans avec Aidoc. Grâce à un logiciel basé sur l'IA, les images sont transmises de manière ‘pseudonymisée’ et analysées.

Par examen, un scanner-CT ou un scanner-IRM génère des milliers d'images. Cela signifie que les radiologues doivent analyser une quantité énorme d'images radiologiques par patient. Aujourd'hui, ils disposent de moins d'une seconde par image pour pouvoir visualiser cette quantité d'images de leurs patients. L'UZ Brussel est l'un des premiers hôpitaux en Europe qui va maintenant, en collaboration avec Aidoc, l'un des principaux fournisseurs de solutions d'intelligence artificielle (IA) pour les soins de santé, déployer un certain nombre de nouveaux programmes d’IA, afin de détecter plus rapidement des affections aiguës. Il s'agit d'une nouvelle étape dans la collaboration avec Aidoc, après un projet initial visant à détecter les hémorragies cérébrales et les caillots dans les poumons.

L'UZ Brussel travaille depuis environ quatre ans avec Aidoc. Grâce à un logiciel basé sur l'IA, les images sont transmises de manière ‘pseudonymisée’ et analysées. Le logiciel peut identifier des anomalies, par exemple un saignement dans le cerveau. Le médecin reçoit ces informations et peut ainsi analyser les images de manière ciblée et poser un diagnostic.

Jusqu'à récemment, l'UZ Brussel utilisait principalement l'IA pour analyser les scanners-CT afin de détecter des hémorragies intracrâniennes et des embolies pulmonaires. Désormais, encore plus d'affections peuvent être détectées de manière ciblée, la plupart d'entre elles sur la base d'images CT : obstructions de gros vaisseaux sanguins, renflements de vaisseaux sanguins dans le cerveau (anévrismes), fractures de la colonne vertébrale avec déplacement de vertèbres, fractures des côtes, air libre dans l'abdomen, et via des images RX également un pneumothorax. Cela signifie que l’on peut maintenant aider plus rapidement 50% de patients en plus. L'UZ Brussel est ainsi le premier hôpital à déployer toutes les solutions d'IA Aidoc pour le triage d’affections aiguës.

Le Pr Johan de Mey, chef du service de Radiologie à l'UZ Brussel, commente:« Un scanner-CT ou une IRM génère plus de 1.000 images par examen, parfois même jusqu’à 20 à 30.000. Toutes ces images doivent être visionnées par un radiologue. L'utilisation de cette technologie d'IA permet aux radiologues d'accorder une attention ciblée aux images sur lesquelles une anomalie est visible. »

Le Dr Hans Nieboer, responsable de la Radiologie d'urgence, ajoute : « C'est une grande valeur ajoutée, surtout pour les patients qui arrivent par le service des urgences. De cette façon, les médecins ont plus de temps pour l'interprétation concrète des anomalies détectées. La technologie nous aide surtout pour les patients qui ont besoin d'un diagnostic et d'une intervention rapides, comme lors d’une hémorragie cérébrale ou d'air dans l'abdomen. L'objectif ? Offrir à nos patients des soins encore meilleurs. »

En lire plus

https://www.uzbrussel.be/fr/web/guest/home/-/asset_publisher/8YmW6ErOnrxi/content/uz-brussel-spoort-meer-acute-aandoeningen-sneller-op-via-artifici%C3%ABle-intelligentie-in-beeldvorming/maximized

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up