40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Propagation du covid-19 dans les ménages, par les mains et les surfaces

Une nouvelle étude apporte les premières preuves empiriques de la transmission du SRAS-CoV-2 par les mains et les surfaces domestiques fréquemment touchées.

L'étude menée par l'Imperial College London jette un nouvel éclairage sur la propagation du covid-19 dans les ménages, où se produit la majeure partie de la transmission du SRAS-CoV-2, et elle est la première à établir un lien entre la présence du SRAS-CoV-2 sur les mains et les surfaces domestiques fréquemment touchées et le risque d'infection chez les personnes en contact avec les malades. Les résultats de l'étude plaident en faveur d'interventions à domicile en cas d'infection, en particulier le lavage fréquent des mains, la désinfection régulière des surfaces et l'éloignement physique, ainsi que l'utilisation de masques.

L'étude, publiée dans The Lancet Microbe, a été menée auprès de 279 ménages londoniens au plus fort de la pandémie, pendant les vagues alpha et pré-alpha. L'étude a été réalisée par l'unité de recherche sur la protection de la santé (HPRU) sur les infections respiratoires du National Institute of Health and Care Research (NIHR), dans le cadre d'une collaboration de recherche entre l'Imperial College London et l'agence de sécurité sanitaire du Royaume-Uni (UKHSA).

Le professeur Ajit Lalvani, auteur principal de l'étude et directeur de la NIHR HPRU in Respiratory Infections, a déclaré : "Il ne fait aucun doute que si vous avez le covid-19, vous émettez le virus dans l'air sous forme de micro-aérosols et de grosses gouttelettes qui se retrouvent sur vos mains et sur les surfaces qui vous entourent. Ce qui n'a pas été démontré jusqu'à présent, c'est que la présence du virus sur les mains des personnes ou sur les surfaces domestiques permet de prédire la transmission aux contacts.

"Notre étude sur les ménages londoniens fournit la première preuve empirique que la présence du SRAS-CoV-2 sur les mains et les surfaces contribue de manière significative à la propagation du covid-19. Comme nous n'avons pas échantillonné systématiquement l'air dans les foyers, nous ne pouvons pas exclure une transmission parallèle par voie aérienne".

En savoir plus

https://www.imperial.ac.uk/news/244251/covid-19-spread-households-linked-virus-hands/

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up