La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Une nouvelle étude d'envergure utilisant les données de la UK Biobank montre que même une petite réduction de la consommation de sel peut être bénéfique.
La suppression du sel dans les repas réduit de près d'un cinquième le risque de problèmes cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux, selon l'étude la plus importante de ce type.
La recherche a montré que l'ajout de sel aux aliments augmente le risque de maladie cardiovasculaire et de décès prématuré. Aujourd'hui, les experts ont identifié l'importance de la différence pour la santé cardiaque, simplement en ajoutant moins de sel ou en n'en ajoutant pas du tout aux repas.
Les chercheurs ont constaté que les personnes qui n'ajoutent jamais de sel à leurs repas ont 18 % moins de risques de développer une fibrillation auriculaire (FA), un trouble cardiaque, que celles qui en ajoutent toujours. Le nombre de personnes atteintes de cette maladie au Royaume-Uni a augmenté de 50 % au cours de la dernière décennie, pour atteindre 1,5 million.
L'auteur principal de l'étude, le Dr Yoon Jung Park, de l'hôpital universitaire national de Kyungpook, en Corée du Sud, l'explique ainsi dans The Guardian : "Notre étude indique qu'une moindre fréquence d'ajout de sel aux aliments est associée à un risque plus faible de fibrillation auriculaire".
En savoir plus
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch