35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Les anomalies aux tests d'effort, plus que le risque cardiovasculaire

Alors que le test d'effort sur tapis roulant avec électrocardiogramme (ECG) est généralement axé sur le diagnostic de maladies cardiovasculaires, une étude récente de la Mayo Clinic révèle que les anomalies à l'épreuve d'effort, telles qu'une faible capacité aérobie fonctionnelle, permettent de prédire des causes de décès non cardiovasculaires, telles que le cancer, en plus des décès liés à des maladies cardiovasculaires.

« Dans notre cohorte de tests d'effort, les décès non cardiovasculaires étaient plus fréquents que les décès cardiovasculaires », explique Thomas Allison, auteur principal de l'étude. « Bien qu'il s'agisse d'une épreuve d'effort cardiaque, nous avons constaté que le cancer était la principale cause de décès (38 %), alors que seulement 19 % des décès étaient d'origine cardiovasculaire. Les résultats des tests d'effort, notamment une faible capacité d'exercice, une faible fréquence cardiaque maximale et une récupération lente de la fréquence cardiaque après un test d'effort, ont été associés à une mortalité accrue ».

L'étude a porté sur 13 382 patients qui n'avaient pas de problèmes cardiovasculaires de base ou d'autres maladies graves et qui avaient effectué des tests d'effort à la Mayo Clinic entre 1993 et 2010, puis ont été suivis de près pendant une période médiane de 12,7 ans.

Les résultats suggèrent que les cliniciens devraient se concentrer non seulement sur les résultats de l'ECG, mais aussi sur les données contenues dans les résultats du test d'effort, telles qu'une faible capacité aérobique fonctionnelle, un faible indice chronotrope et une récupération anormale de la fréquence cardiaque. Les patients devraient être encouragés à augmenter leur activité physique si ces résultats sont atypiques, même si les résultats de l'ECG n'indiquent pas de risque cardiovasculaire significatif, explique le Dr Allison.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up