40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

La pandémie de covid-19 entraîne-t-elle davantage de troubles de la concentration?

Selon une étude récente, les adultes ont été plus nombreux à consulter leur médecin généraliste au cours du premier trimestre 2023 pour des problèmes de mémoire et de concentration.

Selon une étude récente*, les adultes ont été plus nombreux à consulter leur médecin généraliste au cours du premier trimestre 2023 pour des problèmes de mémoire et de concentration qu'au cours du premier trimestre 2020.

« Les personnes âgées de 75 ans et plus sont celles qui consultent le plus souvent leur médecin généraliste pour des problèmes de mémoire et de concentration, mais il est évident que ces troubles touchent plus fréquemment cette tranche d'âge », explique le professeur Michel Dückers de l'université de Groningue (RUG). Les deux groupes les plus jeunes (25-44 ans et 45-64 ans) consultent relativement peu leur médecin généraliste pour ce type de problème. L'Institut de recherche néerlandais Nivel constate toutefois une hausse du nombre de consultations pour des difficultés liées à la mémoire et à la concentration dans toutes les tranches d'âge à partir de 25 ans. L'augmentation la plus importante est observée dans la tranche des 45-74 ans (+40 %). Chez les 25-44 ans, elle est de 31 % et chez les plus de 75 ans, de 18 %. Aucune augmentation n'a été observée chez les moins de 25 ans.

« Nous supposons qu'il existe un lien avec la covid, mais la cause de cette multiplication des troubles de la mémoire et de la concentration n'est pas claire. Plusieurs explications sont toutefois possibles », précisent les chercheurs.

En lire plus dans Tempo Médical

https://www.calameo.com/read/001225296dc812a4ede92?authid=Y2kfgUVAYk5D

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up