35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

La surveillance de plusieurs bruits corporels à la fois peut améliorer les soins

Les changements dans les bruits associés au corps des patients - tels que les battements de cœur, l'air qui entre et sort des poumons et les aliments qui passent dans le tractus gastro-intestinal - peuvent signaler des problèmes de santé. Selon des chercheurs, de petits dispositifs sans fil collés à la peau et surveillant ces bruits subtils pourraient améliorer les soins prodigués aux patients.

« À l'heure actuelle, il n'existe aucune méthode permettant de surveiller en continu et de cartographier dans l'espace les bruits corporels », a déclaré John Rogers, de l'université Northwestern, dont l'équipe est en train de mettre au point des moniteurs autocollants.

Par exemple, les médecins doivent aujourd'hui placer un stéthoscope sur différentes parties de la poitrine et du dos pour écouter les poumons zone par zone. En outre, de nombreux bruits environnants peuvent perturber l’écoute.

Rapporté dans Nature Medicine, les chercheurs ont testé leurs appareils dans le cadre d'études pilotes sur 15 bébés prématurés souffrant de troubles respiratoires et digestifs et sur 55 adultes, dont 20 souffraient de maladies pulmonaires chroniques. Selon eux, ces appareils ont permis d'améliorer les soins prodigués aux patients. « La petite taille, la construction légère, les propriétés mécaniques souples et les interfaces adhésives douces (des dispositifs) permettent d'effectuer des mesures à partir de presque n'importe quel endroit du corps et sur un large éventail de patients, des prématurés aux personnes âgées », ont écrit les chercheurs.

A terme, ces dispositifs pourraient être utilisés pour la surveillance des bruits au niveau de la gorge et de l'œsophage chez les patients ayant des difficultés de déglutition, d’évaluer les bruits cardiaques de diverses pathologies telles que le diabète, l'hypertension… et bien plus.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up