Le Laboratoire SYMBIOSE de la Faculté des Sciences de l’UMONS, dirigé par le Pr Sylvain Gabriele et la Dr Marine Luciano, vient de publier dans Science Advances une étude pionnière qui place les forces mécaniques cellulaires au cœur de la médecine du futur.
Nos cellules subissent et exercent en permanence des contraintes physiques – pression, étirement, tension – qui influencent leur croissance, leur déplacement ou la formation des tissus. Ces forces invisibles jouent un rôle crucial dans le maintien de la santé, mais aussi dans l’apparition de nombreuses maladies.
C’est tout l’enjeu de la mécanobiologie, un champ émergent à la croisée de la biologie, de la physique et des microtechnologies. Elle étudie comment les propriétés mécaniques de l’environnement cellulaire modulent le comportement des cellules. Cette approche révolutionne la compréhension des cancers, des maladies cardiovasculaires et neurodégénératives, ouvrant la voie à de nouvelles thérapies dites “mécanomédicales”.
« Comprendre comment les cellules perçoivent et traduisent les forces physiques permet d’imaginer une médecine qui agit sur ces mécanismes eux-mêmes », souligne le Pr Gabriele.
L’article décrit notamment l’usage de technologies de pointe - biomatériaux, microimpression de protéines, microfluidique, organoïdes et dispositifs “lab-on-a-chip” - pour observer comment les cellules transforment les signaux mécaniques en réponses biologiques.
« La mécanique cellulaire devient un pilier central de la médecine de demain », ajoute la Dr Luciano, « avec la perspective de traitements personnalisés capables de corriger les déséquilibres mécaniques à l’origine de nombreuses pathologies. »
L’équipe de rédaction Tempo Today