35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

« De nombreuses infections par le virus de la rougeole passent inaperçues »

Le virus de la rougeole a été trouvé dans les eaux usées de Bruxelles, selon une étude de la KU Leuven.

À Bruxelles, environ six cas d'infection sont connus. Selon la virologue Elke Wollants, le fait que le virus ait été trouvé dans les eaux usées indique que beaucoup d'autres infections sont passées inaperçues. "Nous demandons que les enfants soient vaccinés autant que possible", dit-elle.

"Nous avons examiné les eaux usées de Louvain, de Bruxelles-Sud et de Bruxelles-Nord. Les résultats de Louvain et de Bruxelles-Sud sont restés négatifs. A Bruxelles-Nord, nous avons trouvé 3 échantillons consécutifs dans lesquels nous avons trouvé le virus de la rougeole", a déclaré la virologue Elke Wollants à VRT NWS. Elle est responsable du laboratoire de l'Institut Rega, à la KU Leuven.

L'équipe de recherche de la KU Leuven a prélevé des échantillons d'eau après que l'ECDC (European Center for Disease Control) a lancé un avertissement à tous les pays européens, le 16 février, concernant la recrudescence du virus de la rougeole. "Nous réalisons des études sur les eaux usées depuis trois ans et nous nous sommes donc immédiatement mis au travail", explique M. Wollants.

"Nos recherches ont révélé que la présence du virus de la rougeole dans les eaux usées n'est pas le résultat de vaccinations contre le virus de la rougeole, mais qu'il s'agit d'une infection naturelle", ajoute-t-il.

En lire plus

https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2024/03/14/mazelen-in-rioolwater/

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up