40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Climat, guerre en Ukraine, Covid-19… 2022, pandémie d’anxiété ?

Les changements climatiques, la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine constituent des facteurs de stress mondiaux, et ils pourraient être associés à de graves conséquences pour la santé mentale.

Toutefois, leurs effets additionnels sont encore mal compris, et il est difficile d’évaluer leur contribution relative au fardeau actuel et futur de la population.

Une étude réalisée en Allemagne a révélé que la crise en Ukraine est le facteur qui est actuellement jugé comme étant le plus inquiétant, suivi des problèmes climatiques, et, enfin, de la pandémie de Covid-19 (p < 0,001). L’analyse a montré que les facteurs de stress liés à Covid-19 étaient les seuls prédicteurs significatifs de la mauvaise santé mentale actuelle au moment où l’étude a été réalisée (deux mois après le début de la guerre en Ukraine). De manière générale, les personnes plus âgées et les hommes ont signalé des symptômes de stress moins importants et/ou moins graves. Un âge plus avancé était également associé à un impact moins important de Covid-19 sur le stress.

Il est impératif de prendre en considération les effets additionnels des grands facteurs de stress auxquels la population doit faire face actuellement. Bien que la crise en Ukraine et le changement climatique marquent fortement les esprits, la pandémie de Covid-19 a toujours un effet important sur la mauvaise santé mentale. C’est un facteur dont il faudra très certainement tenir compte dans le futur en matière de santé mentale et des conséquences sanitaires associées.

En lire plus dans Tempo Médical : https://fr.calameo.com/read/00122529604db1fd75c3a?authid=ABs2iNK6CbNs

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up