35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

"Financement des soins : nous avons perdu le nord depuis longtemps"

"Les gens continuent de frapper sur la même pierre avec un marteau en caoutchouc. L'approche de la crise des soins de santé doit être totalement différente", écrit le professeur Pedro Brugada dans un blog.

Trois erreurs classiques reviennent sans cesse.

  1. Tous les aspects liés aux soins de santé sont mis dans le même sac.

Le financement d'un bâtiment et d'un équipement suit un modèle complètement différent (fiscal, technique) de celui du financement des revenus des infirmières, des médecins et des services de soutien. Dans les modèles actuels de financement "non extrême" des soins de santé, et certainement dans le système belge, aucune distinction n'est faite entre ces différents éléments.

  1. Continuer à proposer le mauvais modèle de financement pour le personnel

En termes simples, nous connaissons deux modèles de rémunération du personnel de santé : le "paiement à l'acte" et le salaire fixe. Certains affirment que le modèle de "rémunération à l'acte" favorise la surconsommation. Et cela peut être vrai, mais peut aussi être rectifié. Cependant, les gens ne réalisent pas qu'un système de salaire fixe fait exactement le contraire : il favorise la sous-consommation. Et par "sous-consommation", j'entends "faire moins", "paresse" ou "puisque mon salaire rentre de toute façon, pourquoi devrais-je travailler plus". Pourquoi devrais-je faire quelque chose de plus, puisque ça ne rapporte rien?".

  1. L'utilisation constante de mots à la mode tels que "évaluation", "qualité", "résultat", sans mesures concrètes pour les mettre en œuvre de manière efficace.

Si l'on veut mettre en œuvre un système de financement différencié (bâtiments et équipements distincts du personnel) et un système mixte de rémunération du personnel, un suivi efficace des performances et des résultats sont une nécessité. Toute la publicité des hôpitaux (je ne trouve pas de meilleur nom pour cette pseudo-propagande qui circule constamment) est remplie de mots creux comme "qualité", "résultat", "évaluation", ... mais en réalité il ne se passe rien avec elle.

Lire la suite

https://www.uzbrussel.be/web/guest/news/-/asset_publisher/97CSLiukFaLL/content/financiering-van-de-gezondheidszorg-we-zijn-al-lang-het-noorden-kwijt./maximized

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up