La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Lors des ‘Rencontres d’Endocrinologie’ les molécules hypocholestérolémiantes, récemment proposées dans notre arsenal thérapeutique, ont été présentées.
Après avoir une nouvelle fois insisté sur l’importance de garder la cholestérolémie sous contrôle et le concept « The lower, the better » dans le cadre de la prévention cardiovasculaire chez les patients à risque, les docteurs Ann Verhaegen (UZAntwerpen) et Caroline Wallemacq (CHU Liège) ont présenté les molécules hypocholestérolémiantes récemment proposées dans notre arsenal thérapeutique.
L’acide bempédoïque est un de ces nouveaux agents, actif par voie orale, en réduisant la synthèse hépatique de cholestérol via l’inhibition de l’adénosine triphosphate (ATP)- citrate lyase. Il s’agit donc d’une prodrogue activée sélectivement dans le foie, donc sans risque d’effets secondaires au niveau musculaire, ce qui en fait une alternative de traitement oral aux statines chez les sujets intolérants. Mais pas que ! Une méta-analyse de 8 essais cliniques versus placebo, en complément d’une statine à dose maximale tolérée ou pas, montre une réduction significative du LDL-cholestérol (-23.2%), du cholestérol non-HDL ( -13.3%), de l’apolipoprotéine B ( -11.9%) et de la CRP ultrasensible, un marqueur reconnu de l’inflammation de bas grade (-21.5%). Son efficacité est complémentaire à celle de l’ézétimibe. Cette analyse incluait les études de phase 3 du programme CLEAR, qui n’ont pas montré de différence significative entre acide bempédoïque et placebo pour la majorité des effets indésirables, dont les plaintes musculaires. On sera par contre prudent chez les patients avec des antécédents de goutte ou d’hyperuricémie.
En lire plus dans Tempo Medical
https://www.calameo.com/read/001225296e0dd54fc7a28?authid=xhMKO9KN7fqw
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch