La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
"Les gens continuent de frapper sur la même pierre avec un marteau en caoutchouc. L'approche de la crise des soins de santé doit être totalement différente", écrit le professeur Pedro Brugada dans un blog.
Trois erreurs classiques reviennent sans cesse.
Le financement d'un bâtiment et d'un équipement suit un modèle complètement différent (fiscal, technique) de celui du financement des revenus des infirmières, des médecins et des services de soutien. Dans les modèles actuels de financement "non extrême" des soins de santé, et certainement dans le système belge, aucune distinction n'est faite entre ces différents éléments.
En termes simples, nous connaissons deux modèles de rémunération du personnel de santé : le "paiement à l'acte" et le salaire fixe. Certains affirment que le modèle de "rémunération à l'acte" favorise la surconsommation. Et cela peut être vrai, mais peut aussi être rectifié. Cependant, les gens ne réalisent pas qu'un système de salaire fixe fait exactement le contraire : il favorise la sous-consommation. Et par "sous-consommation", j'entends "faire moins", "paresse" ou "puisque mon salaire rentre de toute façon, pourquoi devrais-je travailler plus". Pourquoi devrais-je faire quelque chose de plus, puisque ça ne rapporte rien?".
Si l'on veut mettre en œuvre un système de financement différencié (bâtiments et équipements distincts du personnel) et un système mixte de rémunération du personnel, un suivi efficace des performances et des résultats sont une nécessité. Toute la publicité des hôpitaux (je ne trouve pas de meilleur nom pour cette pseudo-propagande qui circule constamment) est remplie de mots creux comme "qualité", "résultat", "évaluation", ... mais en réalité il ne se passe rien avec elle.
Lire la suite
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch