35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

La chimiothérapie perturbe le microbiome intestinal des patientes atteintes d'un cancer du sein

La chimiothérapie est connue pour ses effets secondaires sur le comportement, notamment le déclin cognitif. Le microbiome intestinal communique notamment avec le cerveau pour affecter le comportement, y compris la cognition.

« Pour la première fois, notre étude Intelligut a révélé que le microbiome intestinal était impliqué dans les effets secondaires cognitifs de la chimiothérapie chez l'homme », a déclaré l'auteur principal Leah Pyter. « Le lien potentiel entre l'intestin et le cerveau nous permettrait de créer des traitements pour l'intestin afin de traiter le cerveau ».

Cette étude observationnelle clinique longitudinale a cherché à déterminer si la perturbation du microbiome intestinal induite par la chimiothérapie était liée au déclin cognitif et aux signaux inflammatoires circulants.

Des échantillons fécaux, du sang et des mesures cognitives ont été recueillis auprès de 77 patientes atteintes d'un cancer du sein avant, pendant et après la chimiothérapie.

L’étude a montré que :

  • La chimiothérapie induit une perturbation du microbiome et une inflammation.
  • La perturbation du microbiome qui en résulte est liée au déclin cognitif et à l'inflammation.
  • Les personnes souffrant de troubles cognitifs présentent des altérations uniques du microbiome induites par la chimiothérapie.

« Les effets secondaires de la chimiothérapie sont fréquents et peuvent réduire la qualité de vie, mais ils peuvent être considérés comme faisant partie de la chimiothérapie et, par conséquent, être négligés et insuffisamment traités », a déclaré le Pr Pyter. « Nous pensons que les interventions axées sur le microbiome intestinal, telles que la transplantation de microbes fécaux, peuvent améliorer les effets secondaires comportementaux de la chimiothérapie ».

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up