40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

La Covid a réduit l'espérance de vie de 1,6 an dans le monde

La pandémie de Covid-19 a fait chuter l'espérance de vie moyenne des populations du monde entier de 1,6 an au cours des deux premières années de la pandémie.

La pandémie de Covid-19 a fait chuter l'espérance de vie moyenne des populations du monde entier de 1,6 an au cours des deux premières années de la pandémie, une baisse plus spectaculaire que ce que l'on pensait jusqu'à présent, selon une étude de grande envergure publiée mardi. Selon des centaines de chercheurs qui ont passé au crible les données de l'Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME), basé aux États-Unis, il s'agit d'un renversement brutal de la tendance à l'augmentation de l'espérance de vie au niveau mondial, qui s'est étalée sur plusieurs décennies. "Pour les adultes du monde entier, la pandémie de Covid-19 a eu un impact plus profond que tout autre événement survenu depuis un demi-siècle, y compris les conflits et les catastrophes naturelles", a déclaré Austin Schumacher, chercheur à l'IHME et auteur principal de l'étude publiée dans la revue The Lancet. Au cours de la période 2020-2021, l'espérance de vie a diminué dans 84 % des 204 pays et territoires analysés, ce qui "démontre les effets potentiels dévastateurs" des nouveaux virus, a-t-il déclaré dans un communiqué.

Selon les chercheurs, le taux de mortalité des personnes âgées de plus de 15 ans a augmenté de 22 % pour les hommes et de 17 % pour les femmes au cours de cette période. La ville de Mexico, le Pérou et la Bolivie figurent parmi les endroits où l'espérance de vie a le plus diminué. Les estimations actualisées de l'étude historique de l'IHME sur la charge mondiale de morbidité comportent toutefois quelques bonnes nouvelles. Un demi-million d'enfants de moins de cinq ans de moins sont morts en 2021 par rapport à 2019, poursuivant ainsi un déclin à long terme de la mortalité infantile.

Hmwe Hmwe Kyu, chercheur à l'IHME, a salué ces "progrès incroyables", déclarant que le monde devrait maintenant se concentrer sur "la prochaine pandémie et s'attaquer aux vastes disparités en matière de santé entre les pays". Malgré le recul de la pandémie, les gens vivent encore beaucoup plus longtemps qu'avant. Entre 1950 et 2021, l'espérance de vie moyenne à la naissance a augmenté de 23 ans, passant de 49 à 72 ans, selon les chercheurs.

Source : AFP.

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up