40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Le risque de diabète de type 2 tend à se regrouper au sein des foyers

Une étude qui sera présentée lors du prochain congrès annuel de l’European Association for the Study of Diabetes (EASD) révèle que le risque de diabète de type 2 s’agrège fréquemment au sein des ménages. Les chercheurs ont analysé les dossiers de plus de 356.000 personnes présentant un état de prédiabète. Parmi elles, environ la moitié vivaient avec d’autres personnes, et plus de 75 % avaient au moins un cohabitant présentant un ou plusieurs facteurs de risque du diabète.

Chez les adultes vivant dans ces foyers, 65 % présentaient des facteurs de risque, principalement le surpoids ou l’obésité (55 %). Des anomalies de la glycémie étaient observées chez 32 %, dont 20 % avec un test indiquant un prédiabète et 12 % un diabète déjà constitué. Au total, près de 30 000 adultes atteints de diabète de type 2 cohabitaient avec une personne en situation de prédiabète. Les enfants n’étaient pas épargnés : 35 % présentaient au moins un facteur de risque, dont l’excès pondéral chez 34 %.

Selon l’auteure principale, la Pr Tainayah Thomas (Stanford University), ces résultats illustrent l’influence des habitudes partagées au sein des ménages, telles qu’une alimentation déséquilibrée ou une activité physique insuffisante. Ils ouvrent aussi une perspective d’intervention collective : le dépistage et les programmes de prévention pourraient cibler les foyers dans leur ensemble, plutôt que les individus isolés.

Ces données, qui seront présentées à l’EASD 2025, restent préliminaires en attendant leur publication dans une revue scientifique avec comité de lecture.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up