La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
L'acide acétylsalicylique, plus connu sous le nom commercial d'aspirine, est considéré comme le médicament qui a inauguré l'industrie pharmaceutique.
Il s'agit du premier médicament synthétisé en laboratoire, ce qui signifie qu'il n'existait pas sous sa forme finale dans la nature.
Il a été breveté par la société Bayer le 6 mars 1899 à Berlin, en Allemagne. C'était le début d'une histoire à succès qui allait changer la façon dont l'humanité traite la douleur.
"L'acide acétylsalicylique est facile à trouver et à vendre dans les pharmacies et, en raison de cette facilité d'accès, ce médicament finit par être utilisé de manière inappropriée, ce qui peut avoir des effets indésirables tels que des problèmes gastro-intestinaux, une toxicité rénale et hépatique", a déclaré à BBC News Brasil le pharmacien Jean Leandro dos Santos, professeur à l'Université de l'État de São Paulo (Unesp).
Le salicylique est un dérivé du Salix, le nom scientifique de la famille des saules - un arbre également appelé arbre pleureur, célèbre pour ses feuilles pendantes. Depuis l'Antiquité, on sait que les feuilles et la tige de ces plantes permettent de fabriquer un extrait utilisé pour soulager des symptômes tels que la douleur et la fièvre.
Le saule est riche en salicylate. Son utilisation médicinale est décrite dans le célèbre papyrus d'Ebers, un traité médical de l'Égypte ancienne datant d'environ 1550 avant Jésus-Christ. Considéré comme le père de la médecine, Hippocrate (460 av. J.-C. - 370 av. J.-C.) prescrivait à ses patients des tisanes à base de cette plante.
La médecine antique était beaucoup plus empirique et ce n'est qu'au 18e siècle que les chercheurs ont réussi à identifier la substance bénéfique contenue dans ces extraits.
Mais il y avait un problème : si l'acide salicylique était efficace pour lutter contre la douleur, la fièvre et l'inflammation, ses effets secondaires ne pouvaient être ignorés. En d'autres termes, il causait de graves dommages à l'estomac.
"L'acide salicylique a été découvert à l'époque grecque à partir de l'écorce d'un saule qui, une fois bouillie, donnait un thé aux propriétés analgésiques et antipyrétiques capable de soulager la douleur et l'inflammation", explique M. Santos.
"Mais le produit isolé de l'écorce de saule, appelé salicine, est encore utilisé aujourd'hui pour traiter les verrues et les cors. Si vous imaginez, en termes d'effets indésirables, qu'il est utilisé pour réduire les cors, imaginez les dommages qu'il cause à l'estomac. C'est pourquoi, compte tenu des effets indésirables, cette substance a dû être modifiée pour devenir l'acide acétylsalicylique", ajoute-t-il.
En lire plus
https://www.bbc.com/afrique/articles/cg69z4dy65po
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch