40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Mélatonine et risque de dégénérescence maculaire liée à l'âge

Quel est le lien entre l'utilisation de la mélatonine et le développement et la progression de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) ?

La mélatonine, une hormone connue pour son rôle dans le traitement des troubles du sommeil. Cependant, des études menées à la fois sur des modèles animaux et sur l'homme ont suggéré que la mélatonine pourrait également posséder de puissantes propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antiangiogéniques et protectrices des mitochondries.

Étant donné que ces propriétés peuvent contrecarrer bon nombre des processus pathologiques clés qui interviennent dans la DMLA, tels que les dommages oxydatifs, la néovascularisation choroïdienne et le dérèglement de l'apoptose, la mélatonine pourrait être un candidat prometteur pour les interventions visant à lutter contre la DMLA.

Dans cette étude de cohorte portant sur 121.523 patients âgés de 50 ans ou plus, sans antécédents de DMLA, la prise de mélatonine a été associée à une diminution du risque de développer une DMLA. De même, chez 66.253 patients atteints de DMLA préexistante non exsudative, la supplémentation en mélatonine a été associée négativement au taux de progression vers une DMLA exsudative.

Les auteurs concluent que ces résultats justifient le développement d’une recherche clinique sur l'efficacité thérapeutique potentielle de la mélatonine dans la prévention du développement de la DMLA ou de sa progression.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up