35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

« Les essais sur le lait maternisé ne sont pas fiables », préviennent des experts (BMJ)

Selon une analyse parue dans le BMJ, les essais récents sur le lait maternisé manquent de rigueur scientifique. Des changements substantiels sont nécessaires pour protéger les participants et les consommateurs contre les informations trompeuses.

Selon une analyse parue dans le BMJ, les essais récents sur le lait maternisé manquent de rigueur scientifique. Des changements substantiels sont nécessaires pour protéger les participants et les consommateurs contre les informations trompeuses.

 

Les essais sur le lait maternisé présentent un risque élevé de partialité, les auteurs font presque toujours état de conclusions favorables, la transparence fait défaut et les résultats sont rapportés de manière sélective. C'est ce qui ressort d'une analyse récemment publiée dans le BMJ.

 

Une équipe internationale de chercheurs a en effet procédé à une analyse détaillée de 125 essais publiés depuis 2015 qui ont comparé au moins deux produits de lait maternisé chez un total de 23.757 enfants de moins de trois ans.

 

  • Les chercheurs ont constaté que seuls 17 (14 %) de ces essais avaient été menés indépendamment des fabricants de préparations pour nourrissons, 26 (21 %) avaient été enregistrés de manière prospective avec un objectif et un résultat principal (primaire) clairs, et 11 (9 %) avaient un protocole accessible au public.
  • La plupart (80 %) des essais présentaient un risque élevé de biais pour leur résultat principal, généralement en raison d'exclusions inappropriées de participants à l'analyse et de rapports sélectifs (lorsque les résultats ne sont pas entièrement ou exactement rapportés, pour supprimer les résultats négatifs ou indésirables).
  • Des conclusions favorables ont été rapportées pour plus de 90 % des essais.

 

« L'industrie des préparations pour nourrissons est étroitement impliquée dans ces essais, les résultats sont presque toujours présentés comme favorables et il existe peu de transparence quant aux objectifs de l'essai ou à la communication des résultats », écrivent les chercheurs. « Nos conclusions soulignent la nécessité d'un changement substantiel dans la conduite et la communication des essais de préparations pour nourrissons afin de protéger adéquatement les participants contre les préjudices et de protéger les consommateurs contre les informations trompeuses. »

 

Plus d’infos

https://www.bmj.com/content/375/bmj.n2202

Source : BMJ

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up