De dagelijkse medische actualiteit voor Belgische artsen en apothekers.
Une vaste étude québécoise montre que si les premiers vaccins contre la Covid-19 ont fortement réduit le risque de Covid longue, les doses de rappel apporteraient peu de bénéfices supplémentaires, surtout depuis l’arrivée d’Omicron.
Menée auprès de plus de 14.000 soignants, l’étude distingue deux périodes. Avant Omicron, la vaccination diminuait de 90% le risque de Covid longue, grâce à une forte protection contre l’infection. Depuis Omicron, l’efficacité vaccinale contre l’infection chute à 41%, et la protection contre la Covid longue devient quasi nulle après six mois.
Chez les personnes ayant déjà contracté la Covid-19, en revanche, être vacciné au moins deux fois reste associé à une réduction de plus de 80% du risque de Covid longue, quel que soit le variant ou le délai depuis la vaccination.
Les chercheurs estiment que, dans la population générale désormais largement immunisée, les rappels ne semblent plus nécessaires pour prévenir la Covid longue, sauf chez les personnes à risque élevé.
Pour en savoir plus, cliquez ici.