40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Plus de varénicline ou de substituts nicotiniques pour aider les gros fumeurs à arrêter

Pour la plupart des fumeurs, la première tentative d'arrêt du tabac est vouée à l'échec, mais une nouvelle étude a montré que les patients avaient plus de chances d'arrêter de fumer si leur régime de sevrage était modifié et les doses augmentées.

L'étude révèle que les fumeurs qui n'avaient pas réussi à arrêter de fumer avec la varénicline au cours de la première phase de l'essai avaient sept fois plus de chances d'arrêter de fumer à la fin de la deuxième phase, si les doses de varénicline avaient été augmentées. Environ deux fois plus de personnes ont réussi à arrêter en passant d’une thérapie de remplacement de la nicotine à la varénicline. A l’inverse, les chances de rester abstinent étaient pratiquement nulles chez les patients passés de la varénicline à une thérapie de remplacement de la nicotine et chez ceux qui sont restés sur les mêmes plans de traitement.

« Ces données indiquent que le fait de conserver le même médicament n'est pas efficace pour les fumeurs qui ne parviennent pas à arrêter de fumer au cours des six premières semaines de traitement », a déclaré le chercheur principal Paul Cinciripini. « Notre étude devrait encourager les médecins à suivre leurs patients au début de leur parcours de sevrage et, s'ils ont des difficultés, à essayer une nouvelle approche, telle que l'augmentation de la dose de médicament ».

Dans le cadre d'un essai plus vaste, les chercheurs testent plusieurs combinaisons de médicaments comme alternative pour les personnes qui ne parviennent pas à arrêter de fumer avec les doses initiales de varénicline ou de thérapie de remplacement de la nicotine.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up