La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
La Mutuelle libérale accuse désormais un retard de cinq semaines dans le paiement des honoraires facturés par les médecins dans le cadre du tiers-payant.
L’ABSyM dénonce cette situation. Il est inacceptable que les médecins doivent attendre aussi longtemps leur argent.
Fin de l’année dernière, la Mutualité libérale (ML) a indiqué que les flux électroniques entre les prestataires de soins et la mutualité seraient bloqués entre le 13 décembre 2023 et le 4 janvier 2024. À l'issue de cette ‘période de gel’, les flux électroniques seront chargés dans le nouvel environnement informatique et traités, a-t-elle précisé.
Selon la ML, une mise à niveau complète de leur informatique est nécessaire pour rendre eFact, le système de facturation électronique des honoraires facturés dans le cadre du tiers-payant, ‘plus rapide, meilleur et plus efficace’.
Mais aujourd'hui, les médecins attendent toujours le paiement de leurs honoraires. Au total, cela fait maintenant déjà cinq semaines que ce gel dure.
Les médecins qui utilisent eFact devraient pouvoir compter sur un paiement par la mutualité dans un délai de 2 à 3 jours. La Mutualité libérale aurait-elle été frappée par l’un ou l’autre front froid antarctique ? Quelle qu'en soit la cause, un retard de 5 semaines est inouï.
L’ABSyM n’accepte pas que les médecins soient le jouet de la mutualité. En ne percevant que le ticket modérateur et en attendant le paiement du reste de leurs honoraires, les médecins sont contraints de jouer les banquiers pour la mutualité.
En lire plus
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch