40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Pourquoi les taux de mortalité des hôpitaux belges varient-ils autant ?

"Il reste difficile de se faire une idée des différences de qualité entre les hôpitaux", a indiqué l'hebdomadaire Knack.

"Le SPF Santé publique et l'institut de recherche Sciensano disposent des chiffres par hôpital, mais ils ne sont pas rendus publics. Nous avons reçu une liste anonyme avec le taux de décès entre le 15 mars 2020 et le 30 juin 2023 de tous les patients atteints du covid dans tous les hôpitaux belges, y compris ceux qui n'ont pas abouti à l'IZ. Les taux par hôpital varient de 1,2 % de décès (5 sur 426 patients) à 31 % (276 sur 895). Ils sont en moyenne inférieurs à ceux de l'IZ pris individuellement, car ils incluent des patients souffrant d'une infection légère et n'ayant pas besoin d'un traitement intensif. Mais même dans ce cas, les différences entre les hôpitaux sont importantes.

Les autorités sanitaires compétentes mettent en garde contre le fait qu'il y a tellement de variables en termes d'hôpitaux et de population de patients que la levée de l'anonymat des hôpitaux pourrait facilement conduire à des conclusions erronées sur les différences entre les taux de mortalité. Elles s'inquiètent également des conséquences d'une "approche de type organisation de consommateurs" en matière d'hospitalisation.

Les experts universitaires, quant à eux, estiment que notre système de soins de santé gagnerait à rendre les données disponibles, ne serait-ce que pour les scientifiques.

Désormais, ils doivent eux aussi travailler avec des bases de données anonymes. Cela limite les possibilités d'ajustement des hôpitaux moins performants, qui doivent désormais tirer eux-mêmes les leçons de leurs chiffres. Le pilotage par les pouvoirs publics, par exemple par les inspecteurs de la santé qui aident les cliniques à améliorer leur parcours, n'a pratiquement jamais lieu ici. Aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne, c'est le cas, avec de bons résultats.

En savoir plus

https://www.knack.be/nieuws/gezondheid/waarom-de-sterftecijfers-van-ziekenhuizen-zo-verschillen/

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up