35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique
All
Belgique
Congrès
Culture
International
Pharma news
Sciences & Médecines
Mai
19
2025

Quand le cerveau ne disparaît pas : une énigme archéologique aux confins de la décomposition

00
Mai
19
2025

Dénutrition liée à la maladie : une urgence silencieuse et sous-diagnostiquée

00
Mai
16
2025

Sensibiliser dès le plus jeune âge aux risques solaires : une urgence de santé publique

00
Mai
15
2025

Traitement par lecanemab dans une clinique mémoire spécialisée : faisabilité et sécurité en pratique réelle

00
Afficher plus d'articles
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
LES BILLETS D’HUMEUR DE 
PATRICK DE MOOR
plus commentés
plus consultés
Tempo Humeur
Tempo Médical

Citation du jour

"Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et"

Sondage

[yop_poll id="1"]

Les derniers commentaires

  • From REYNAERT Roland on Édito de notre Dir Med: « Trêve de Noël »

    Eh oui, et que de maladresse aussi chez nos patients. Quand l'un d'eux nous dit à la fin de la consultation "Docteur, prenez soin de vous" et qu'il ajoute "car on a encore besoin de vous", je n'ai pu m'empêcher de répondre "ah bon, car quand vous n'aurez plus besoin de nous, nous pourrons donc crever..." Je vous laisse le soin de penser ce que vous voulez mais je me suis senti bien après cette réponse.
    Finalement les applaudissements de 2OH, c'était parce que la population pensait que le corps médical allait les abandonner sans s'occuper d'eux.

  • From Erik on Réforme de l’accréditation : du bon et du moins bon selon la SSMG

    Nous allons droit vers la gestion microscopique (micro-management) de l'activité médicale. Nous avons livré nos libertés professionnelles à l'administration qui semble peuplée de fonctionnaires imaginatifs et anti-médecin. La médecine libérale est plus que menacée, elle est condamnée. La nouvelle accréditation est évidemment inacceptable, ingérable, invasive, coûteuse et inutile? Oui, l'INAMI est est tout à fait consciente. La solution? La rendre obligatoire!!! Et à chaque étape se trouvent des médecins pour nous plomber, que ce soit la SSMG ici, ou le Dr Marc Noppen, de l'UZ, qui dézingue les médecins dans l'interview donné à Knack (https://www.levif.be/actualite/belgique/les-medecins-belges-gagnent-ils-trop-d-argent-donnons-a-tous-les-medecins-un-salaire-fixe-les-specialistes-aussi/article-normal-1504203.html?cookie_check=1639944798) -- article de désinformation réellement diffamatoire envers la médecine belge. En ce moment les nouveaux assistants apprennent à pointer à l'hôpital. Tout semble aller vers des médecins soumis à de grosses entités, administration INAMI et grands groupes (réseaux). On ne fait plus confiance à notre profession libérale. Alors évidemment, si nous sommes soumis à tant de contrôle, cela sera-t-il compatible avec un statut d'indépendant? Probablement qu'ils y parviendront, nous aurons le moins bon des deux mondes, l'insécurité de l'indépendant bridé et l'hypercontrôle du salarié. Il ne suffira plus qu'à interdire très vite tout dépassement d'honoraire, et ce sera réglé. Je suis très pessimiste.

  • From Albert Paul on "Nous perdons un temps précieux"

    Très bonne mise en garde…
    Autre sujet : avez-vous des offres d’emploi ?
    Je suis médecin biologiste (pensionné actif) souhaitant un complément d’activité.
    Merci,
    P. Albert (Namur).
    1.55703.79.862.

  • From Erik on Les spécialistes belges sont les mieux rémunérés de l’OCDE

    Attention, l'article en question est extrêmement tendancieux. Il confond notamment revenu brut avant frais et revenu net (exprimant scepticisme envers un revenu net minime face à un chiffre d'affaires), une erreur tellement énorme qu'elle ne peut qu'être une volonté de désinformation. En effet le mode de rémunération belge des actes médicaux inclut le paiement des infirmières et du matériel. Le médecin hospitalier cède un pourcentage (par exemple 70% de l'honoraire) à l'hôpital pour couvrir ces frais. De plus un médecin indépendant, y compris nombre de médecins hospitaliers, doit payer son assurance responsabilité professionnelle, épargner soi-même pour sa pension et aussi pour son assurance incapacité de travail, toutes choses qui ne pèsent pas dans les revenus des médecins salariés d'autres pays. En effet, en cas de maladie, pas de revenus. Et aussi, en cas de perte de poste, pas de chômage. Et une pension officielle minime car quand on commence à cotiser à 30 ans (âge où on termine sa spécialité) il faudrait travailler jusqu'à 74 ans pour avoir une carrière pleine, or les hôpitaux forcent souvent le départ à 67 ans. Un médecin français fonctionnaire part à 62 ans avec une retraite de fonctionnaire et n'a donc pas dû épargner comme son collègue belge. De plus l'OCDE comprend les USA, où les revenus des médecins sont clairement sur une autre planète qu'ailleurs. Il est risible de dire que les belges gagnent plus. En somme, cet article est un exemple de plus de propagande anti-médecin. Désolant.

  • From Dr ANDRE Roger on Omicron : "L'épidémie connaîtra un rebond"

    Entièrement d'accord ...

  • From Yves Van Crombrugge on "L'omicron a rayé le delta de la carte en quinze jours !"

    Que s'est il passé entre le variant Delta ( quatrième lettre , selon l'alphabet grec)et le variant omicron ( quinzième dans l'alphabet grec ) Il ne reste plus que quelques lettres ( 6 ) dans l'alphabet grec pour nommer d'autres variants ( Je ne sais pas comment les variants de la grippe saisonnière sont identifiés ( il semblerait que grippe et covid soient des infections virales à virus hautement mutagènes ) . Les scientifiques autorisés vous tiendront au courant des éventuels divers variants, non encore signalés.
    Dans cette lutte contre la COVID , le principe de précaution doit absolument rester le principe de base .
    L'histoire des maladies contagieuses est un éternel répétitif .
    La guerre du covid et due au covid n'est qu'un rappel d'autres maladies contagieuses ( La Peste, La grippe durant le conflit 1914-1918 ...... ? D'autres maladies contagieuses ... )
    Tirons les leçons du passé , assurons le présent , et' préparons l'avenir.

    (

VOS PETITES ANNONCES

Je souhaite déposer une petite annonce

Ce formulaire est privé. Veuillez vous connecter/enregistrer pour y accéder.
All
Petites annonces
Immobilier
Professionel
Vacances
Auto
Divers

Centre NAMKHA

Immobilier,Professionel

Cabinets à louer en Provence

lesabris.vacqueyras@gmail.com

Immobilier,Petites annonces

Cabinet d’ophtalmologie bien équipé

Immobilier,Petites annonces

Cabinet médical convenant à un médecin orthopédiste

Immobilier,Petites annonces

Impédancemètre Tanita

Immobilier,Petites annonces

La Maison Médicale Le 35

Petites annonces,Professionel

A vendre tensiomètre mural Cuff Gamma adult

mchbiard@hotmail.com

Professionel

A vendre suite à fin d’activité une lampe frontale

Divers
En voir plus
chevron-downchevron-rightarrow-up