35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Un PIT pour les Cliniques de l’Europe

Depuis ce lundi 1er juillet, les Cliniques de l’Europe ont une fonction PIT (Paramedical Intervention Team) en activité sur le site St-Michel.

Elle fait partie des trois nouveaux PIT octroyés par le Gouvernement fédéral en Région bruxelloise . Comme démontré à l’étranger, augmenter le nombre de PIT est un excellent moyen d’apporter les meilleurs soins possibles au patient dans les meilleurs délais. Une très bonne nouvelle donc pour la population bruxelloise !

Au sein de l’aide médicale urgente (AMU), il existe trois types de vecteurs : l’ambulance simple avec deux ambulanciers porteurs du badge AMU, le SMUR composé d’un binôme médico-infirmier, et le PIT composé de deux ambulanciers porteurs du badge AMU et d’un infirmier spécialisé en aide médicale urgente et soins intensifs. « L’infirmier du PIT va partir en ambulance pour réaliser les premiers soins au patient (sous le couvert d’ordres permanents), tout en pouvant, 24h/24, faire appel à un médecin référent PIT de la Clinique si nécessaire, qui travaillera en collaboration avec lui. Il s’agit donc d’un vecteur intermédiaire entre l’ambulance simple et le SMUR », pose le Dr Paule Denoël, médecin cheffe du service des Urgences des Cliniques de l’Europe.

Le 4 novembre 2023, les Cliniques de l’Europe ont déposé leur candidature pour une fonction PIT. En janvier 2024, elles recevaient une notification officielle qu’elles obtenaient une fonction PIT et un numéro d’agrément pour celle-ci. Dès ce moment, les machines se sont mises en route pour activer ce beau projet.

 « Nous nous sommes donnés six mois pour implémenter le projet PIT en travaillant sur différents axes : l’axe formatif (former le personnel  à ce nouveau mode de prise en charge), l’axe administratif (affiner les protocoles d’ordre permanent du fédéral, en fonction de l’institution), l’axe législatif (sur la base d’avis d’experts, formaliser le cadre de la pratique extrahospitalière avec ses obligations et ses limites) et l’axe matériel (l’ambulance entièrement équipée a été fournie par le SIAMU et l’inventaire de tout le matériel nécessaire aux interventions a été constitué par l’équipe des infirmiers référents PIT) », rapporte Christophe Delbushaye, infirmier-chef au service des Urgences des Cliniques de l’Europe.

Soulignons également que l’implémentation du PIT sur le site St-Michel est un plus pour le réseau hospitalier H.UNI auquel appartiennent les Cliniques de l’Europe.  « Les autres hôpitaux du réseau et notre autre site disposaient déjà d’un SMUR. Le développement d’un PIT sur le site St-Michel qui ne possédait pas de fonction extrahospitalière semblait donc opportun », précise le Dr Denoël.

« Initialement, le site St-Michel disposait d’un départ ambulance 112. Suite au nombre important de missions effectuées par l’ambulance 112 au départ du site St-Michel, le SIAMU a estimé opportun d’implanter un deuxième départ ambulance afin de répondre de la manière la plus adéquate à la population. À ce jour, nous complétons l’offre de soins avec une fonction PIT qui permettra d’encore améliorer la précocité des prises en charge plus avancées. Grâce à cette fonction PIT, nous diminuons le délai de prise en charge thérapeutique, et ce, surtout pour les pathologies pour lesquelles un retard de prise en charge pourrait être délétère.  C’est donc un bénéfice certain pour les patients », insiste la médecin urgentiste.

Dans le contexte de l’implémentation du PIT, tout a également été prévu pour que le patient bénéficie des évolutions de la médecine et plus particulièrement de la télémédecine. « C’est assez extraordinaire.  J’ai devant moi un patient qui présente une douleur thoracique. Je vais réaliser un ECG que je vais pouvoir exporter en fichier pdf en temps réel sur l’adresse mail du médecin des Urgences qui pourra le visualiser et l’analyser pendant que je suis en ligne avec lui », commente Christophe Delbushaye.

Et le Dr Denoël d’ajouter : « En outre, ce PIT constitue aussi une opportunité pour le personnel du service des Urgences des Cliniques de l’Europe d’encore renforcer la collaboration médecins-infirmiers, ce qui va inéluctablement augmenter la qualité des soins - et de permettre aux infirmiers porteurs du titre SIAMU (Soins Intensifs et Aide Médicale Urgente) qui le souhaitent d’accéder à une nouvelle fonction, avec la confiance de l’institution. C’est précisément une belle reconnaissance de leur profession ».

Pour assurer une fonction PIT 24h/24, il faut 6 ETP infirmiers porteurs du titre SIAMU. « Nous avons en interne un groupe d’infirmiers pionniers motivés pour la fonction et la porte est ouverte à de nouveaux engagements. Les infirmiers SIAMU savent qu’ils pourront exceller dans la fonction PIT, ce qui explique que nous avons déjà reçu un certain nombre de candidatures », se réjouit l’infirmier chef de service. « Et en tout état de cause, nous avons le personnel pour fonctionner actuellement 12 heures en journée (comme il était prévu en phase 1) et tout sera mis en place pour pouvoir assurer la fonction 24h/24 dès le 1er janvier 2025. Force est de constater que le parcours de formation et d’encadrement mis en place pour les premiers candidats en séduit d’autres ».

En lire plus

www.cliniquesdeleurope.be

 

 

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up