35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

« Les médecins généralistes craignent pour la qualité de leur travail »

Face au problème aigu de la pénurie de médecins généralistes, les médecins ont le sentiment de ne plus pouvoir donner aux patients ce à quoi ils ont droit, selon le magazine Knack.

Il y a beaucoup de frustration sur le terrain, surtout dans les régions où il y a trop peu de médecins généralistes, comme la région côtière", déclare Sophie Van Steenbergen, médecin généraliste de Jong Domus, l'association des jeunes médecins généralistes. Il devient de plus en plus difficile de fournir des soins de qualité à nos patients", a déclaré le médecin au Knack.

Les médecins généralistes sont formés pour soigner, diagnostiquer et aider les gens sur le plan médical, et non pour effectuer des tâches administratives. La proposition d'abolir les arrêts de travail d'une durée maximale de trois jours pour tous les salariés, et pas seulement pour les travailleurs des grandes PME de plus de 50 salariés, avait été mise sur la table par les associations de médecins généralistes. Les patients doivent consulter un médecin généraliste s'ils ne vont pas mieux ou si des symptômes alarmants apparaissent, mais il est inutile qu'ils restent dans la salle d'attente avec une grippe intestinale, cela ne fait qu'alourdir le travail du médecin. Et ce n'est pas non plus comme s'il y avait plus d'absentéisme dans ce cas-là", déclare M. Van Steenbergen. Nous devons changer notre vision de la maladie et de la santé".

Enfin, Van Steenbergen évoque la responsabilité du patient lui-même. Après tout, les attentes ont beaucoup évolué au fil des ans. Les gens veulent un accès rapide aux soins, même en dehors des heures de bureau. Nous devons nous débarrasser de la mentalité Bol.com : les patients veulent toujours un rendez-vous immédiat chez le médecin et apportent une liste de plaintes que nous devons tous traiter en 15 minutes. Ou bien ils ont déjà cherché quelque chose sur l'internet et nous disent ce qu'il faut faire, par exemple une prescription d'IRM pour un mal de dos. Cela ne facilite pas les choses", a déclaré le médecin à Knack.

En savoir plus

https://www.knack.be/nieuws/gezondheid/huisartsen-vrezen-voor-kwaliteit-van-hun-job-we-moeten-af-van-de-bol-com-mentaliteit/

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

One comment on “« Les médecins généralistes craignent pour la qualité de leur travail »”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up