35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Une alimentation limitée à 8 heures est liée à un risque accru de décès cardiovasculaire

Une analyse portant sur plus de 20.000 adultes américains a révélé que les personnes qui adoptaient un plan d'alimentation limité à 8h par jour, étaient plus susceptibles de mourir d'une maladie cardiovasculaire que les personnes qui s’alimentaient au cours d’une période de 12 à 16 heures par jour.

Dans cette étude, les chercheurs ont examiné l'impact potentiel sur la santé à long terme d'un régime alimentaire limité à 8 heures par jour.

Les résultats de l'analyse sont les suivants :

  • Les personnes qui ont suivi un plan d'alimentation de moins de 8h par jour avaient un risque 91 % plus élevé de mourir d'une maladie cardiovasculaire.
  • Le risque accru de décès par maladie cardiovasculaire a également été observé chez les personnes souffrant d'une maladie cardiaque ou d'un cancer.
  • Chez les personnes souffrant déjà d'une maladie cardiovasculaire, une durée d'alimentation comprise entre 8 et 10 heures par jour était également associée à une augmentation de 66% du risque de décès par maladie cardiaque ou accident vasculaire cérébral.
  • La restriction alimentaire n'a pas réduit le risque global de décès, quelle qu'en soit la cause.
  • Une durée d'alimentation supérieure à 16 heures par jour était associée à un risque plus faible de mortalité par cancer chez les personnes atteintes d'un cancer.

« Bien que l'étude ait identifié une association entre une période d'alimentation de 8 heures et la mortalité cardiovasculaire, cela ne signifie pas qu'une alimentation limitée dans le temps soit à l'origine de la mortalité cardiovasculaire », a souligné Victor Wenze Zhong, auteur principal de l'étude.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up