35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Une alimentation limitée à 8 heures est liée à un risque accru de décès cardiovasculaire

Une analyse portant sur plus de 20.000 adultes américains a révélé que les personnes qui adoptaient un plan d'alimentation limité à 8h par jour, étaient plus susceptibles de mourir d'une maladie cardiovasculaire que les personnes qui s’alimentaient au cours d’une période de 12 à 16 heures par jour.

Dans cette étude, les chercheurs ont examiné l'impact potentiel sur la santé à long terme d'un régime alimentaire limité à 8 heures par jour.

Les résultats de l'analyse sont les suivants :

  • Les personnes qui ont suivi un plan d'alimentation de moins de 8h par jour avaient un risque 91 % plus élevé de mourir d'une maladie cardiovasculaire.
  • Le risque accru de décès par maladie cardiovasculaire a également été observé chez les personnes souffrant d'une maladie cardiaque ou d'un cancer.
  • Chez les personnes souffrant déjà d'une maladie cardiovasculaire, une durée d'alimentation comprise entre 8 et 10 heures par jour était également associée à une augmentation de 66% du risque de décès par maladie cardiaque ou accident vasculaire cérébral.
  • La restriction alimentaire n'a pas réduit le risque global de décès, quelle qu'en soit la cause.
  • Une durée d'alimentation supérieure à 16 heures par jour était associée à un risque plus faible de mortalité par cancer chez les personnes atteintes d'un cancer.

« Bien que l'étude ait identifié une association entre une période d'alimentation de 8 heures et la mortalité cardiovasculaire, cela ne signifie pas qu'une alimentation limitée dans le temps soit à l'origine de la mortalité cardiovasculaire », a souligné Victor Wenze Zhong, auteur principal de l'étude.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up