40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Une nouvelle étude identifie l'activité sexuelle comme un déclencheur d'asthme

Une nouvelle étude présentée cette année à la réunion scientifique annuelle de l'American College of Allergy, Asthma and Immunology (ACAAI) montre que le sexe peut être un déclencheur non reconnu d'exacerbations de l'asthme.

« Nous voulions savoir si les études de cas sur les exacerbations de l'asthme mentionnaient l'activité sexuelle comme une cause possible », a déclaré le Dr Ariel Leung, auteur principal de l'étude. « Beaucoup de gens ne réalisent pas que la dépense énergétique liée à l'activité sexuelle équivaut à peu près à monter deux étages à pied. Les cas rapportés sont peu fréquents, peut-être parce que les personnes ne savent pas identifier le déclencheur de leur exacerbation d'asthme.»

« Une autre cause possible de la sous-déclaration est la nature intime du sujet », explique l'allergologue A.M. Aminian, coauteur de l'étude. « Les gens peuvent ne pas être à l'aise de discuter avec leur allergologue d'une crise d'asthme causée par des rapports sexuels. Mais les allergologues sont des spécialistes du diagnostic, du traitement et de la gestion de l'asthme. Si quelqu'un est en mesure de guider un patient sur la manière d'éviter une crise d'asthme à l'avenir, c'est bien son allergologue. Lorsque l'asthme induit par l'activité sexuelle est correctement identifié et traité, les allergologues sont mieux à même d'améliorer la qualité de vie de leurs patients.»

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up