35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Aspartame : "preuves limitées" du lien avec le cancer

L'édulcorant aspartame est "peut-être cancérogène", a indiqué l'OMS dans un communiqué de presse.

Toutefois, un groupe d'experts en nutrition de l'OMS a simultanément émis un avis selon lequel l'aspartame peut être utilisé sans danger, à condition de ne pas dépasser l'apport journalier recommandé. Cet avis a été rédigé en collaboration avec l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Selon ces chercheurs, la dose maximale recommandée ne sera pas modifiée : l'aspartame est donc sans danger pour les consommateurs.

La mention "peut-être cancérigène" fait suite à des recherches menées par le CIRC, l'organe de l'OMS chargé d'étudier le cancer. Ils ont trouvé des "preuves limitées" que la consommation d'aspartame est liée à l'incidence du cancer du foie chez l'homme et l'animal.

La catégorie dans laquelle se trouve désormais l'aspartame comprend plus de 300 autres aliments et produits, dont l'extrait d'aloès-vera et les légumes marinés "à l'asiatique".

La plupart des gens ne doivent pas s'inquiéter de leur consommation d'aspartame, a déclaré Francesco Branca, expert en nutrition de l'OMS, lors d'une conférence de presse. Par exemple, une personne pesant entre 60 et 70 kilos devrait boire plus de neuf canettes de boissons gazeuses contenant de l'aspartame pour dépasser la quantité recommandée.

Depuis 1981, l'organisation a maintenu un maximum quotidien de 40 milligrammes d'aspartame par kilogramme de poids corporel, et rien ne changera cette recommandation. Mais, avertit M. Branca, "les gros consommateurs pourraient envisager de réduire leur consommation. Si, en tant que consommateur, vous avez le choix entre un coca avec du sucre ou avec un édulcorant, vous devriez envisager un troisième choix : boire de l'eau".

https://nos.nl/artikel/2482730-who-aspartaam-mogelijk-kankerverwekkend-maar-past-advies-niet-aan

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up