35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

BPCO chez les non-fumeurs : l’étude australienne BOLD

Le tabagisme est le principal facteur de risque de la BPCO, mais d'autres facteurs de risque sont souvent négligés chez les personnes n'ayant jamais fumé.

Une équipe de chercheurs a évalué la prévalence de la BPCO chez les personnes n'ayant jamais fumé en Australie et identifié les facteurs de risque associés. Pour mener leurs investigations, les chercheurs ont utilisé les données de l'étude Australia Burden of Obstructive Lung Disease (BOLD), un échantillon transversal de personnes âgées de ≥40 ans. Les participants ont répondu à des entretiens et ont effectué une spirométrie.

Les données ont mis en évidence une prévalence de 10,5% de la BPCO chez les 1.656 participants.

Chez les hommes comme chez les femmes, un âge avancé, des antécédents d'asthme et des problèmes respiratoires dans l'enfance avant l'âge de 10 ans sont des facteurs qui augmentent la probabilité de BPCO. Cependant, chez les hommes, des facteurs supplémentaires tels qu'un indice de masse corporelle plus élevé et des antécédents familiaux de maladies respiratoires ont également contribué à augmenter la probabilité de BPCO.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up