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Une récente étude menée par des chercheurs de l’Université de Genève (UNIGE) ouvre de nouvelles perspectives pour les personnes souffrant de troubles sévères du langage, tels que l’aphasie consécutive à un AVC, la sclérose latérale amyotrophique ou encore le locked-in syndrome. Publiés dans Communications Biology, ces travaux démontrent que l’entraînement individuel peut améliorer significativement la capacité à contrôler des interfaces cerveau-machine par la seule imagerie mentale de la parole.
Les interfaces cerveau-machine permettent de décoder en temps réel les signaux neurophysiologiques émis lorsqu'un individu imagine des éléments de langage. Toutefois, la faible amplitude des signaux associés à la parole imaginée rend ce décodage particulièrement complexe. Pour surmonter ce défi, l’équipe de l’UNIGE a soumis quinze volontaires à un entraînement intensif de cinq jours, durant lequel ils imaginaient deux syllabes spécifiques (« fo » et « gi »). Connectés à 61 électrodes EEG, les participants recevaient un feedback visuel immédiat sur leur performance. Ce retour continu s'est révélé essentiel à l'amélioration des performances.
Les résultats montrent une amélioration notable du contrôle de l’interface associée à une augmentation de l'activité neuronale spécifique : une amplification des ondes thêta dans la région frontale et des ondes gamma dans la région temporale gauche. Selon les chercheurs, l'identification précise de ces régions cérébrales permettra d'optimiser le positionnement des électrodes dans les futures interfaces.
Selon un communiqué, ces travaux soulignent ainsi l’importance cruciale d’un entraînement personnalisé dans l’utilisation des interfaces cerveau-machine et ouvrent la voie à des applications thérapeutiques prometteuses pour restaurer la communication chez les patients aphasiques.
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L’équipe de rédaction Tempo Today
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