35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Des traitements inutiles remboursés

L'INAMI a remboursé plus de 3 millions d'euros pour des traitements de groupe qui seraient "discutables", selon Het Nieuwsblad.

Cela va des "visites de musées sensoriels" en passant par les "séances de marche holistiques". En un an, l'INAMI a remboursé trois millions d'euros pour des "traitements de groupe", dont Test Achat a déjà qualifié au moins sept d'entre eux de "douteux car non prouvés scientifiquement".

Sans remettre en cause, et encore moins interdire, les thérapies de groupe pour la santé mentale, affirme l'association de consommateurs. "Au contraire, il y a un grand besoin d'aide psychologique dans notre pays. Les thérapies de groupe peuvent toucher plus de personnes plus rapidement que les séances individuelles, ce qui pourrait raccourcir les listes d'attente. Nous ne sommes pas non plus opposés à leur remboursement."

Test Achat relève toutefois deux problèmes majeurs. "Les 32 réseaux de santé mentale de notre pays, qui doivent chacun optimiser l'offre dans leur région, décident maintenant eux-mêmes quelles thérapies sont remboursées et lesquelles ne le sont pas. Aucun critère n'est fourni, ce qui signifie que certaines thérapies sont remboursées dans une région et pas dans une autre. De plus, un réseau a déjà une approche plus scientifique qu'un autre pour faire cette sélection. L'argent des contribuables que le gouvernement dépense pour des traitements potentiellement inutiles ne peut donc pas être consacré à des interventions efficaces et sûres".

Lire la suite

https://www.nieuwsblad.be/cnt/dmf20231107_97264247

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up