35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

La solitude est-elle associée à un risque accru de développer la maladie de Parkinson ?

La solitude est associée à la morbidité et à la mortalité, y compris à un risque plus élevé de maladies neurodégénératives. Jusqu’à présent, aucune étude n'a examiné si l'association entre la solitude et ses effets néfastes s'étendait à la maladie de Parkinson.

Cette étude de cohorte prospective a porté sur un échantillon de 491.603 participants de la UK Biobank, âgés de 38 à 73 ans, ne souffrant pas de la maladie de Parkinson au début de l'étude. AU cours d’un suivi de 15 ans, 2.822 participants ont développé une maladie de Parkinson.

L’analyse a révélé que la solitude était significativement associée à un risque accru de maladie de Parkinson, indépendamment des facteurs démographiques et socio-économiques, de l'isolement social, du risque génétique et de la santé physique et mentale.

Lorsqu'elle est stratifiée dans le temps, la solitude n'est pas associée au risque de maladie de Parkinson au cours des 5 premières années, mais elle est associée au risque de maladie de Parkinson au cours des 10 années suivantes.

Les auteurs concluent que ces résultats confirment que la solitude est un déterminant psychosocial important de la santé.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up