35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

L'éducation multilingue : un atout ou non ?

Une éducation multilingue présente-t-elle aujourd'hui des avantages et/ou des inconvénients pour un enfant?

Une éducation multilingue présente-t-elle aujourd'hui des avantages et/ou des inconvénients pour un enfant ? Et quelle est la meilleure approche ? Que disent les résultats de la recherche scientifique ?

Le multilinguisme fait régulièrement l'objet de débats passionnés. Ce qui est un atout pour certains est une malédiction pour d'autres. Que dit la science ? Les recherches montrent que le multilinguisme présente plusieurs avantages, souligne le professeur Orhan Agirdag, spécialiste des sciences de l'éducation, de l'unité de recherche sur l'éducation, la culture et la société de la KU Leuven. Tout d'abord, il y a l'aspect linguistique évident : de bonnes compétences linguistiques dans une langue permettent de progresser dans une autre langue.

Ce qui est également très important, selon Agirdag, c'est l'avantage socio-émotionnel et le bonus culturel : être capable d'utiliser plusieurs langues signifie que l'on peut communiquer avec davantage de personnes. "Il est important pour le bien-être de l'enfant qu'il puisse parler à ses propres grands-parents ou à d'autres membres de la communauté. Le multilinguisme permet également d'accéder au capital culturel de l'autre langue - littérature, théâtre et cinéma -, en d'autres termes, d'avoir une vision plus large du monde.

Des études neurologiques montrent que le multilinguisme peut également avoir un impact sur la structure et les fonctions du cerveau : "Les chercheurs supposent que cela est dû au fait que les enfants multilingues apprennent à séparer les différentes langues et à passer d'une langue à l'autre avec souplesse. Ces compétences sont évidemment utiles dans d'autres domaines. Bien qu'il y ait encore un débat scientifique sur l'étendue des bénéfices cognitifs et sur la manière dont ils se produisent, l'impact est au moins positif. Enfin, il y a aussi un avantage économique : le multilinguisme est un atout sur le marché du travail.

Pour en savoir plus

https://stories.kuleuven.be/nl/verhalen/meertalig-opvoeden-een-troef-of-een-vloek

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up