40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Lien entre les infections des voies respiratoires inférieures de la petite enfance et le risque de mortalité à l'âge adulte

Selon des résultats d’une étude publiée dans The Lancet, une infection des voies respiratoires inférieures survenue avant l'âge de 2 ans est liée à une probabilité 93 % plus élevée de décès prématuré d'origine respiratoire à l'âge adulte, par rapport à l'absence d'infection pendant l'enfance.

Les chercheurs ont utilisé des données collectées prospectivement dans une cohorte nationale recrutée à la naissance, en mars 1946, en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles. Ils ont évalué l'association entre les infections respiratoires aiguës durant la petite enfance (âge <2 ans) et les décès dus à des maladies respiratoires entre 26 et 73 ans.

Au total, ils ont inclus les données de 3.589 personnes, dont 51% de sexe masculin, dans leur analyse. Sur l'ensemble de la cohorte, 674 personnes (19%) sont décédées avant l'âge de 73 ans, et 913 personnes (25 %) ont souffert d'une ou plusieurs infections des voies respiratoires inférieures pendant la petite enfance.

Dans une analyse ajustée, un risque accru de mortalité par cause respiratoire à l'âge de 73 ans a été constaté chez les personnes ayant souffert d'une infection des voies respiratoires inférieures au début de leur vie, par rapport à celles qui n'ont pas souffert d‘infection (HR ajusté = 1,93). Les chercheurs ont constaté un risque encore plus élevé de décès dû à une maladie respiratoire chez les participants ayant souffert de trois infections ou plus des voies respiratoires inférieures dans la petite enfance (HR ajusté = 2,87), lorsque l'infection s'est produite avant l'âge d'un an (HR ajusté = 2,12) ou lorsque l'infection a nécessité une hospitalisation (HR ajusté = 4,35).

Selon les chercheurs, les ajustements supplémentaires effectués pour tenir compte de l'intensité du tabagisme entre 20 et 25 ans et de l'exposition à la pollution pendant la petite enfance n'ont pas modifié les principaux résultats.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici ou ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up