35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Existe-t-il des différences entre les sexes dans le diabète pédiatrique de type 1 ? (EASD 2022)

Il existe des différences liées au sexe en matière de certains soins et des résultats chez les adultes souffrant de diabète de type 1 (DT1). Mais qu’en est-il chez les enfants ? Présentée lors de l’EASD, une revue systématique de la littérature donne un aperçu des différences entre filles et garçons atteints de DT1.

Au total, 8.640 articles ont été identifiés et 86 ont été repris pour la revue. Les études sélectionnées montraient une HbA1c plus élevée chez les filles, au moment du diagnostic, pendant le traitement et une augmentation de l'HbA1c au fil du temps. Les études ont signalé une prévalence plus élevée de surpoids ou d'obésité, et de dyslipidémie chez les filles. L'hypoglycémie et la rémission partielle étaient plus fréquentes chez les garçons. Il y avait un risque plus important d'acidocétose et d’hospitalisation chez les filles. Elles avaient plus souvent recours à la thérapie par pompe et avaient besoin de doses d'insuline plus élevées. La plupart des comorbidités étaient plus fréquentes chez les filles. Toutes les études ont fait état d'une qualité de vie moindre chez les adolescentes.

« Améliorer les mécanismes d'adaptation liés à la maladie et la qualité de vie pendant cette période vulnérable peut être une stratégie importante pour améliorer le contrôle glycémique et réduire le risque de complications », a déclaré l'auteure principale, Silvia de Vries (Amsterdam University Medical Centers, Pays-Bas). « Tous les jeunes atteints de diabète de type 1 devraient se voir proposer des soins adaptés à leurs besoins individuels afin qu'ils soient en mesure de gérer efficacement leur maladie. Avec des soins et un soutien appropriés, il n'y a aucune raison pour que les filles et les garçons atteints de diabète de type 1 ne puissent pas vivre longtemps et en bonne santé ».

Référence : de Vries S., Do sex differences in pediatric type 1 diabetes exist? A systematic review. Abstract n°469. EASD 2022.

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up