35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Davantage d'autoproduction en Europe

Les États membres de l'Union européenne vont mieux coopérer pour faire face aux pénuries de médicaments.

C'est dans ce but qu'a été créée, à l'initiative de notre pays, l'Alliance critique pour les médicaments. L'objectif est également de produire à nouveau davantage de médicaments eux-mêmes et de devenir ainsi moins dépendants de pays tels que la Chine ou l'Inde, a rapporté le média flamand VRT NWS.

Le fait que les pays européens soient régulièrement confrontés à des pénuries de médicaments est devenu de plus en plus courant ces dernières années. « Parfois, les gens doivent parcourir des centaines de kilomètres pour trouver le médicament dont ils ont besoin », a déclaré le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) dans l'émission De Ochtend sur Radio 1. « Il y a des pharmaciens qui passent jusqu'à 10 heures par semaine à chercher certains médicaments ou des médecins qui sont frustrés parce que le médicament qu'ils veulent prescrire est introuvable.

La production de médicaments, en particulier les variants génériques moins chers, s'est fortement déplacée vers des pays comme la Chine et l'Inde au cours des 20 dernières années, ce qui nous a rendus dépendants de ces pays.

Un quart des médicaments génériques ont déjà disparu du marché européen de cette manière, parce qu'ils ne sont plus rentables ou parce que nous avons des problèmes de production en Europe", explique M. Vandenbroucke.

« Il s'agit en fait d'un problème de politique industrielle », conclut-il. « Nous devons avoir la capacité de produire à nouveau des médicaments ici en Europe. Nous devons le faire davantage nous-mêmes. Et nous avons besoin d'une plus grande sécurité d'approvisionnement en matières premières essentielles.

Pour ce faire, notre pays a rassemblé 23 États membres autour de lui afin d'interpeller la Commission européenne. Dans un premier temps, un mécanisme de solidarité a été mis en place, a-t-on appris l'année dernière. « Cela signifie que s'il y a une pénurie d'un médicament dans un pays, mais qu'un autre pays dispose encore d'un stock excédentaire, ce premier pays sera aidé rapidement.

En savoir plus

https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2024/04/24/nieuwe-alliantie-moet-ervoor-zorgen-dat-europese-landen-niet-zon/

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up