35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Réchauffement climatique : vers une aggravation des maladies cardiaques ?

Une étude nationale réalisée en France rapporte que, pendant la canicule de 2019, les températures élevées étaient étroitement liées à la perte de poids chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque, indiquant une aggravation de leur état.

« Cette étude est la première à montrer une relation stricte entre la température ambiante et le poids corporel chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque », a déclaré l'auteur de l'étude, le professeur François Roubille du CHU de Montpellier, en France. « La perte de poids que nous avons observée chez les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque peut entraîner une baisse de la pression artérielle, en particulier en position debout, et une insuffisance rénale, ce qui peut mettre leur vie en danger. Avec la hausse des températures prévue pour l'avenir, les cliniciens et les patients doivent être prêts à réduire la dose de diurétiques en cas de perte de poids ».

Le poids est la pierre angulaire de la surveillance des patients souffrant d'insuffisance cardiaque, car une prise de poids est liée à la congestion, principale raison d'admission à l'hôpital. Les directives de l'ESC recommandent d'apprendre aux patients à augmenter leur dose de diurétique ou à alerter leur équipe soignante en cas d'augmentation de l'essoufflement, d’un œdème ou d’une prise de poids soudaine et inattendue de plus de 2 kg en trois jours. La perte de poids a reçu moins d'attention.

Les auteurs de l'étude actuelle ont émis l'hypothèse que le poids corporel des patients souffrant d'insuffisance cardiaque pourrait changer pendant une vague de chaleur. Selon le professeur Roubille, « lorsqu'une personne en bonne santé boit plus de liquides par temps chaud, le corps régule automatiquement le débit urinaire. Cela ne s'applique pas aux patients atteints d'insuffisance cardiaque car ils prennent des diurétiques ».

L'étude a examiné la relation entre le poids corporel et la température de l'air entre le 1er juin et le 20 septembre 2019, ce qui couvre les deux vagues de chaleur de fin juin et de fin juillet. L'analyse a porté sur 1.420 patients souffrant d'insuffisance cardiaque chronique. Un système national de télésurveillance a été utilisé pour obtenir à distance des informations sur le poids et les symptômes. Les températures quotidiennes ont été obtenues en utilisant les données de la station météorologique la plus proche du domicile de chaque patient.

Les chercheurs ont analysé l'association entre le poids des patients, la température ambiante le jour même et la température deux jours avant la mesure du poids. La relation entre la température et le poids était très forte, le poids diminuant à mesure que la température augmentait. La relation la plus forte a été trouvée avec les températures deux jours avant la mesure du poids.

Le professeur Roubille a déclaré : « La perte de poids que nous avons observée pendant la canicule était cliniquement pertinente. Des patients pesant 78 kg ont perdu 1,5 kg en un court laps de temps. Nous avons été surpris de constater que le poids diminuait avec les températures chaudes, car nous nous attendions au contraire ».

Il conclut : « Étant donné que l'on s'attend à davantage de vagues de chaleur, les systèmes de télésurveillance doivent également alerter les cliniciens en cas de perte de poids chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque. En outre, les systèmes pourraient avertir les patients qui perdent du poids que cela peut être dû à la chaleur et qu'ils devraient contacter leur prestataire de soins pour réduire la dose de diurétiques. Pour les patients qui ne sont pas surveillés à distance, une bonne règle consisterait à contacter un professionnel de la santé si le poids diminue de 2 kg pendant une vague de chaleur, afin d'obtenir des conseils sur l'ajustement des médicaments diurétiques. Une réaction précoce devrait nous aider à prévenir les complications ».

Référence : communiqué de l’ESC.

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up