35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Les catastrophes et autres malheurs de la vie quotidienne

Cela a-t-il un sens de décrire l'histoire d'une catastrophe qui n'est pas encore terminée ? L'historien britannique Niall Ferguson pose cette question dans son livre.

Cela a-t-il un sens de décrire l'histoire d'une catastrophe qui n'est pas encore terminée ? L'historien britannique Niall Ferguson pose cette question dans son livre "Désastre. La politique à l'heure de la catastrophe". Il y décrit un grand nombre d'événements catastrophiques qui ont frappé l'humanité au cours des siècles, mais se concentre sur le cas le plus récent : le covid-19, selon Historiek.net.

Selon Ferguson, des erreurs majeures ont été commises par les autorités de presque tous les pays lorsque le covid-19 est apparu. Au départ, le danger a été drastiquement sous-estimé. Le virus est apparu en Chine en décembre 2019, selon la lecture officielle d'un marché de la ville de Wuhan. (L'idée qu'il se soit échappé d'un laboratoire était encore rejetée comme une théorie du complot à l'époque où le livre a été écrit, mais les gens en sont maintenant un peu moins certains). Du côté des gouvernements, l'absence de réaction "des deux côtés de l'Atlantique a été désastreuse", selon M. Ferguson. Les gouvernements n'ont rien fait ou pratiquement rien fait pour lutter contre les infections, s'attendant à ce que tout ne soit pas rose. De nombreux experts les ont soutenus dans cette démarche, même si des voix discordantes se sont fait entendre.

Aurait-il été possible d'empêcher le coronavirus de s'emparer virtuellement du monde entier ? En tout cas, une erreur essentielle a été commise en Chine. Quoi qu'il se soit passé exactement à Wuhan, l'action du côté officiel a été loin d'être "rapide et franche". Au contraire, il y a eu une "dissimulation". Ce n'est que fin janvier que les responsables chinois ont été honnêtes sur ce qui se passait. Pendant ce temps, le trafic aérien de Wuhan et d'autres villes chinoises vers l'Europe et les États-Unis a continué comme si de rien n'était, avec des conséquences catastrophiques.

Lire la suite

https://historiek.net/coronablunders-en-andere-ramspoed/143142/

 

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up