35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Sevrage progressif de somnifères : les pharmaciens accompagnent déjà plus de 5.500 patients

La surconsommation de benzodiazépines et médicaments apparentés est un problème alarmant dans notre pays depuis des années.

Un an après le lancement du nouveau service de sevrage progressif de benzodiazépines, plus de 2.000 pharmacies belges assurent déjà le suivi de plus de 5.500 patients désireux d'arrêter progressivement la prise de somnifères ou de calmants. Depuis la mise en place du service le 1er février 2023, les pharmaciens contribuent à ce sevrage en réalisant des préparations magistrales remboursées et en prodiguant des conseils. Le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke et l'INAMI avaient dégagé le budget nécessaire au démarrage de cette initiative développée par les pharmaciens. Compte tenu des premières évaluations positives, un budget supplémentaire a déjà été prévu jusqu'à la fin du mois d'août 2024.

La surconsommation de benzodiazépines et médicaments apparentés est un problème alarmant dans notre pays depuis des années. La Belgique détient d'ailleurs un triste record en matière de consommation à long terme de benzodiazépines. Or, vu la dépendance physique et mentale qu'ils entrainent, leur usage devrait se limiter à des situations exceptionnelles.

« Depuis son lancement, indique Michael Storme, le vice-Président de l'APB, ce nouveau service en pharmacie dépasse largement les attentes. C'est un franc succès aux quatre coins du pays. Nous remercions le ministre Frank Vandenbroucke pour sa confiance. Après un an, plus de 5.500 patients bénéficient déjà de ce programme de sevrage sur mesure remboursé et près d'une pharmacie sur deux accompagne au moins un patient. Cela montre non seulement l'importance d'un tel service – les besoins en la matière sont effectivement énormes –, mais aussi que sa mise en œuvre est vraiment nationale ; le service n'est pas limité à certaines régions. »

En lire plus

https://www.apb.be/fr/corp/l-association-pharmaceutique-belge/le-fil-de-l-actualite/Actualites/Pages/Sevrage-somniferes_pharmaciens-accompagnent-5500-patients_ComPres_14022024.aspx

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

One comment on “Sevrage progressif de somnifères : les pharmaciens accompagnent déjà plus de 5.500 patients”

  1. Ce "franc succès" fait-il l'objet d'une évaluation objective au-delà de la totalisation des inscriptions? Sevrage total à deux ans par exemple = ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up