35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique
All
Belgique
Congrès
Culture
International
Pharma news
Sciences & Médecines
Mai
19
2025

Quand le cerveau ne disparaît pas : une énigme archéologique aux confins de la décomposition

00
Mai
19
2025

Dénutrition liée à la maladie : une urgence silencieuse et sous-diagnostiquée

00
Mai
16
2025

Sensibiliser dès le plus jeune âge aux risques solaires : une urgence de santé publique

00
Mai
15
2025

Traitement par lecanemab dans une clinique mémoire spécialisée : faisabilité et sécurité en pratique réelle

00
Afficher plus d'articles
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
LES BILLETS D’HUMEUR DE 
PATRICK DE MOOR
plus commentés
plus consultés
Tempo Humeur
Tempo Médical

Citation du jour

"Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et"

Sondage

[yop_poll id="1"]

Les derniers commentaires

  • From Gérain on Dr Erika Vlieghe : "Toute la société risque d’être réduite au silence"

    Pourquoi les centre de testing sont débordés ? parce qu'"on" a établi des règles idiotes (pourquoi tester au J1 et J7 ?).

    Pourquoi nos confrères généralistes crient à l'aide ? parce qu'ils croulent sous les démarches administratives et les demandes de testing à faire puisque les centres sont débordés.

    "Asseyez-vous dehors autant que possible". Je regarde par la fenêtre et me marre doucement. Il serait peut-être bon d'ajouter un expert en météorologie à l'aréopage d'experts auto-proclamés, histoire de rappeler le principe des saisons...

    Le masque obligatoire dès l'âge de 6 ans ? Je propose que notre consoeur Vlieghe surveille une classe d'enfants de cet âge pendant une semaine pour y faire respecter la consigne...

    Il serait malvenu que le personnel soignant fasse grève la semaine prochaine ? Que Mr Vandenbroucke vienne travailler comme aide-soignant dans une de nos unités COVID pendant une semaine. Peut-être comprendra-t-il l'urgence qu'il y a à vraiment revaloriser la profession (para)médicale, urgence qui traîne depuis des années.

  • From Mesters on Billet d’humeur de notre Dir Med : « Et si demain, nous n’avions plus d’infirmières ? »

    Il est de fait urgent de changer de paradigme et d’éviter d’infliger aux autres ( dont les infirmières) ce que nous n’aimerions pas qu’Autrui. Nous inflige à nous mêmes. Les études scientifiques abondent depuis des années à propos de l’efficacité du management transformationnel et durable via notamment la reconnaissance monétaire et aussi non monétaire dans la prévention de l’épuisement. De l’influence positive de ce style de management sur la prévention des infections nocosomiales, le raccourcissement de la durée des séjours, la diminution des risques en postopératoire, le taux de démission et d’absentéisme. Donc l’impact sur la finance et rentabilité. Etc. Nous sommes également frappés en consultation de souffrance au travail d’entendre les récits des patients infirmiers / eres et parfois de confrères / consœurs nous narrant la violence psychologique et morale exercée à leur encontre et dont les auteurs sont l’institution elle même, tous niveaux de direction confondus( tant médicale qu’administrative dans certains cas) , mais aussi les collègues entre eux (ex. absence de solidarité , absence d’aide, indifférence face à la souffrance du collègue , cynisme, repli sur Soi, stigmatisation, perpétuation d’une culture basée sur la compétition, les relents du mandarinat, voire harcèlement, etc). L’absence de formation des cadres à la gestion des Hommes et des Femmes. L’attribution de postes à responsabilités à des personnes qui ne sont pas de la profession imposant des critères de rentabilité dans un métier où il y obligation de moyens et pas de résultats » D’où conflit de valeurs dans le chef du soignant, soumis à des injonctions contradictoires, implosion , voire violences ou négligences à l’égard du patient et démission.L’épuisement des professionnels est le reflet miroir de l’épuisement général, societal de la façon avec laquelle nous nous conduisons les Uns envers les Autres. Cela doit cesser. Il est grand temps de mettre des mots là où règne le silence, l’isolement, le désespoir.

  • From moi on Billet d’humeur de notre Dir Med : « Ça suffit ! »

    Oui, ça suffit ! Vos propos incitent au clivage de la société et révèlent une vision étriquée !!

  • From kari on Cause de décès naturelle ou non ? Avis du Conseil national

    Tarification ? Ce n’est pas un « soin » ! Donc…selon l’INAMI,... ça n' vaut nén broquette ! Nada ! Schnoll ! Nikske !

    Et encore, faudra-t-il bien rhabiller le <>. Tout cela pour les c*** du pape ! Certain que les carabins feront foule pour ce job !

  • From MARIE LOUISE ALLEN on "La première ligne avait besoin d'être réformée avant la pandémie"

    Pourtant, de nombreux rabotages du système hospitalier avaient été courageusement entrepris depuis des dizaines d'années. Et la première ligne, asphyxiée par le Numerus Clausus, une véritable réussite de désastre!, a bien été interdite de faire son métier: examiner et soigner à temps les patients. Bravo!

VOS PETITES ANNONCES

Je souhaite déposer une petite annonce

Ce formulaire est privé. Veuillez vous connecter/enregistrer pour y accéder.
All
Petites annonces
Immobilier
Professionel
Vacances
Auto
Divers

Centre NAMKHA

Immobilier,Professionel

Cabinets à louer en Provence

lesabris.vacqueyras@gmail.com

Immobilier,Petites annonces

Cabinet d’ophtalmologie bien équipé

Immobilier,Petites annonces

Cabinet médical convenant à un médecin orthopédiste

Immobilier,Petites annonces

Impédancemètre Tanita

Immobilier,Petites annonces

La Maison Médicale Le 35

Petites annonces,Professionel

A vendre tensiomètre mural Cuff Gamma adult

mchbiard@hotmail.com

Professionel

A vendre suite à fin d’activité une lampe frontale

Divers
En voir plus
chevron-downchevron-rightarrow-up